Ralentir pour aller plus vite. C’est ironique, non? Comment est-ce que le fait de ralentir m’aiderait à aller plus vite? Je vous explique pourquoi le faire et surtout, comment procéder.

POURQUOI RALENTIR

Ralentir va vous permettre de voir plus clair. C’est la raison numéro un. Pensez à quand vous roulez sur l’autoroute. Vous avez une vue d’ensemble de ce qui se passe, mais il est fort probable que vous n’apercevrez pas le canard près du fossé. De même, dans votre travail, si vous allez vite, vous oublierez probablement des tâches, des rendez-vous ou des réunions.

De plus, si un imprévu survient sur l’autoroute, vous peinerez davantage à vous ajuster compte tenu de votre temps de réaction plus court. À l’opposé, sur une route de campagne en balade dominicale, il est très plausible que vous réussirez à vous adapter aisément. Quand on ralentit au travail, on peut plus facilement anticiper les imprévus à venir parce qu’on prend le temps d’y réfléchir. Ainsi, on prévient les imprévus.

De surcroît, si on ralentit, on s’assure de prendre les meilleures décisions. Dans la hâte, on risque d’autoriser certaines choses, de commettre certains gestes, de dire certaines paroles que l’on va regretter par la suite, car non optimales ou non adéquates.

COMMENT RALENTIR

La première façon de ralentir est de planifier. Isolez-vous et prenez quelques minutes en fin de journée pour décider de ce que vous ferez le lendemain. La méthode 1-3-5 est rapide et efficace. Vous garderez ainsi constamment votre vue d’ensemble et pourrez établir vos priorités à tête reposée et non dans le chahut de la journée.

Quand un imprévu survient, respirez d’abord.

Accordez-vous ensuite 6 à 10 secondes de réflexion avant de donner votre réponse à votre interlocuteur ou avant de décider de la prochaine action à entreprendre. Ces quelques secondes vous permettront de vous assurer que vous faites le bon choix.

Prenez le temps de terminer une tâche complètement avant d’en commencer une nouvelle. Apprendre à boucler la boucle sera salvateur, car vous vous assurerez de ne rien échapper.

Pourquoi ne pas enlever une réunion moins nécessaire, un repas d’affaires pas si important ou pourquoi ne pas déléguer un collègue à la place pour y assister? Avoir un emploi du temps trop chargé peut facilement et rapidement devenir anxiogène, ce qui vous fait prendre de mauvaises décisions, sans compter tous les effets néfastes sur votre santé. S’octroyer des moments de pause vous donnera l’occasion de refaire vos énergies pour mieux attaquer le reste de la journée ou d’y glisser un imprévu qui ne peut attendre. Et surtout, apprenez à déléguer!

Ralentir c’est aussi décider de ne pas consulter les réseaux sociaux à l’heure du lunch. En effet, si vous travaillez devant un écran d’ordinateur, vos yeux ont besoin de cette pause pour être plus efficaces en après-midi. Ce temps d’arrêt vous évitera des maux de tête en deuxième partie de journée.

Concentrez-vous sur une seule tâche à la fois. Le multitâche n’est aucunement aidant. On pense aller vite en faisant plusieurs choses, mais en fait, on les fait toutes plus lentement et avec un risque d’erreurs plus grand. La loi d’Illich nous l’explique d’ailleurs très bien. Commencez par réduire le nombre d’onglets ouverts dans votre barre de tâches ou le nombre de pages dans votre moteur de recherche. Cela vous aidera à vous concentrer sur le ici et maintenant.

en conclusion

Quand on ralentit volontairement, on s’assure de mieux gérer nos journées et on les termine en étant beaucoup plus satisfait. Pensez à respirer. C’est la première étape pour ralentir…


Notre formation À défaut de pouvoir contrôler le temps en vente dans notre boutique vous offrira des astuces supplémentaires. Procurez-la-vous dès maintenant!

Vous aimeriez un atelier d’animation sur le sujet dans votre milieu de travail?

Nous sommes  pour vous!

N’hésitez pas à visiter notre page Facebook! Nous y partageons une panoplie de trucs.