Et si la satisfaction du travail passait par une solution aussi simple que la Règle 1-3-5? Il vous arrive sûrement de terminer vos journées de travail et d’avoir l’impression de n’avoir accompli que peu de choses. La déception qui en découle témoigne de votre insatisfaction. Quand on planifie un nombre restreint d’objectifs à atteindre, on a de plus fortes chances de partir le sourire aux lèvres du travail! Pour ce faire, la règle 1-3-5 est là pour vous. Explorons-la!

Méthode de planification que j’utilise depuis de nombreuses années, je peux témoigner que la Règle 1-3-5 fait toute une différence dans votre efficience au travail et surtout, au niveau de votre satisfaction au travail. Je recommande de fixer le 1-3-5 en fin de journée, la veille, pour le lendemain. Sinon, on peut aussi y consacrer quelques minutes le matin même. La seule option non envisageable est de n’utiliser aucune méthode de planification, au risque de perdre beaucoup de temps!

VOYONS COMMENT!

Ce 1 signifie qu’à chaque jour, il importe de vous fixer un gros objectif à réaliser, une tâche qui sera prioritaire en termes d’importance et d’urgence. Celle-ci sera à accomplir en tout premier lorsque vous arriverez au travail. Elle est souvent celle que vous ne pouvez déléguer, qui a des conséquences plus grandes si non exécutée. Bref, elle est vitale pour l’entreprise. Le fait de n’en fixer qu’une seule enlèvera la pression de vouloir tout faire, mais vous apportera aussi la satisfaction de l’avoir faite!

Ce chiffre représente 3 tâches moyennes à inscrire que vous aimeriez aussi effectuer dans votre journée. Pas aussi vitales que la première, elles ont tout de même une grande importance. Il est fortement recommandé d’y mettre au moins une occupation liée à la croissance de l’entreprise. Ces tâches, souvent très importantes mais non urgentes, sont malheureusement reléguées aux oubliettes. Elles y resteront jusqu’à ce que leur oubli crée un problème qui se transposera alors en tâche prioritaire à gérer avec stress. Comme cela ne représente pas l’idéal de travail, on anticipe et on planifie au moins une tâche importante mais non urgente par jour.

Finalement, le chiffre 5 vous permettra de lister cette même quantité de petites tâches qui ne demandent pas trop de temps, mais qu’on veut noter pour s’assurer qu’elles seront abattues. Je vous conseille de vous y attaquer en fin de journée, quand votre niveau de concentration est moindre. Accomplir plusieurs petites choses avant de terminer votre quart de travail vous enverra sur le chemin de la maison, la satisfaction au cœur!

Assurez-vous donc d’accorder du temps au temps dans votre horaire pour planifier votre 1-3-5. Sept petites minutes qui feront une gigantesque différence dans vos journées de travail et de la satisfaction que vous en retirerez!

 « Ceux qui ne planifient pas sont toujours à la merci de ceux qui planifient. »

Vous aimeriez une séance de coaching pour vous aider à être plus satisfaits de vos journées? Nous sommes  pour vous!