Vous arrive-t-il d’être régulièrement interrompu par les mêmes personnes au travail? Et si vous leur accordiez leur moment de gloire?

Analysez d’abord la fréquence de ces interruptions et les raisons de celles-ci. Si le sujet est souvent le même, voyez à mettre en place des outils pour rendre autonomes le plus possible vos employés. Vous récupérerez ainsi un temps très précieux. Notre article Enseigner à pêcher vous donnera de très bonnes solutions sur cet aspect.

Si vous remarquez que ce sont souvent les mêmes personnes qui ont affaire à vous, déterminez si un moment de gloire ne serait pas plutôt approprié.

Qu’est-ce que le moment de gloire?

Vous utiliserez le moment de gloire pour rencontrer les personnes que vous fréquentez régulièrement au travail et avec qui des mises au point régulières sont nécessaires. Je pense par exemple à un dirigeant et à son adjointe administrative.

Le moment de gloire se distingue de la réunion du fait que les rencontres ont lieu un à un, et non en groupe.

Déterminez d’abord la fréquence de ces rencontres. Est-ce que ce sera quotidien, bihebdomadaire, hebdomadaire, mensuel? Qu’est-ce qui serait raisonnable pour réussir à se dire ce qu’on a à se dire?

Ensuite, fixez la durée de ces rencontres. Est-ce que 15 minutes deux fois par jour avec mon adjointe sont raisonnables?

Finalement, décidez du moment de ces rencontres. Le mercredi à 13 h, par exemple.

Pourquoi vouloir un moment de gloire?

Comme expliqué dans la loi de Carlson, chaque fois que vous êtes interrompu dans votre travail, vous avez besoin d’un minimum de 4 minutes pour revenir au niveau de concentration que vous aviez avant d’être dérangé. Vous êtes donc beaucoup plus efficient quand vous faites une tâche sans interruption.

Le moment de gloire va minimiser ces interruptions. Ainsi, au lieu de déranger un collègue, la personne doit développer le réflexe de se demander : «Est-ce que ça peut attendre à mon moment de gloire?» Comme un certain nombre de demandes pourront effectivement attendre, la quantité d’interruptions au sein de l’entreprise va diminuer. Tout le monde va donc devenir beaucoup plus efficient.

Quels sont les avantages du moment de gloire?

Le moment de gloire permet de regrouper les demandes. Comme mentionné ci-haut, le nombre d’interruptions va donc diminuer considérablement.

Puisqu’il sait qu’il a son moment à lui, l’interlocuteur verra ses questions répondues avec attention et non à la sauvette comme c’est souvent le cas.

Pour le gestionnaire, cela permet un suivi personnalisé régulier avec chacun de ses employés. Il peut ainsi avoir un meilleur pouls de l’entreprise et de ses gens.

Comment bien exploiter le moment de gloire?

Pour que ça fonctionne, il importe en premier lieu respecter les périodes fixées. Si on trouve constamment des excuses pour ne pas se voir, les mauvais plis reprendront bien vite.

Deuxièmement, il faut développer le réflexe de se demander si la question peut attendre. Pour s’aider, un pourrait laisser un document en raccourci sur le bureau qui sert à y écrire les demandes. Quand c’est facile d’accès, c’est plus simple à implémenter.

Troisièmement, lors de la rencontre, on doit avoir accès à ces questions ou commentaires. Il est même recommandé de les acheminer à l’avance à la personne pour qu’elle puisse y jeter un œil.

En conclusion…

Le moment de gloire ne fonctionne pas pour tous les types d’emplois. Quand on est superviseur dans une usine de production, les demandes et problèmes doivent être résolus sur-le-champ. Cependant, ça n’empêche pas d’avoir un moment de gloire avec les chefs d’équipe, par exemple.

Le moment de gloire ne bannira pas toutes les interruptions, mais les rendra assurément moins fréquentes. Ce faisant, vous gagnerez considérablement en efficience. Qui ne rêve pas d’avoir des minutes supplémentaires dans sa journée?

Si vous aimeriez gagner en efficience en gérant mieux vos tâches, n’hésitez pas à consulter notre article Le principe de la date précise.


Notre formation À défaut de pouvoir contrôler le temps en vente dans notre boutique vous offrira des astuces supplémentaires. Procurez-la-vous dès maintenant!

Vous aimeriez une séance de coaching virtuel pour vous aider à mieux gérer votre travail?

Nous sommes  pour vous!

N’hésitez pas à nous visiter sur notre page Facebook! Nous y partageons une panoplie de trucs.