La loi de Carlson nous met en garde contre les dangers du multi-tâches car celui-ci nous amène immanquablement des minutes perdues. Cette loi nous dit ceci :

«Faire un travail de façon continue prend moins de temps que de le faire en plusieurs fois.»

Saviez-vous qu’à chaque fois que vous êtes interrompu dans votre travail, vous avez besoin d’un minimum de 4 minutes pour revenir au niveau de concentration que vous aviez avant de vous faire déranger? Ces 4 minutes, qui peuvent vous sembler minimes, ne voient aucun travail accompli. Autrement dit, ce sont 4 minutes complètement perdues.

Multipliez ces minutes par 30 interruptions dans une journée, par exemple, et ce sont deux heures complètes qui ont été une totale perte de temps! Difficile à croire, n’est-ce pas?

Comment vaincre la loi de Carlson

L’idéal, bien sûr, est de garder le focus sur une seule tâche et de l’accomplir du début à la fin sans aucune interruption. Cependant, il faut aussi garder en tête les effets de la loi d’Illich qui vous obligera à prendre des pauses.

Tenez compte de toutes les interruptions possibles. Une cloche sur votre téléphone, aussi discrète soit-elle, parce que vous venez de recevoir un message texte constitue aussi une interruption. Il en va de même pour tous les autres sons ou alertes visuelles (courriels, Messenger, téléphone, etc.).

Comment reprendre le contrôle

Selon le type d’emploi que vous occupez, vous pourrez contrôler plus ou moins certains aspects.

Ainsi, lorsque vous savez que vous aurez besoin de concentration, désactivez toutes vos sonneries pendant un certain temps. Assurez-vous de mettre un message temporaire sur votre boîte vocale qui mentionne que vous retournerez vos appels en fin d’avant-midi et de journée seulement. Vous pourriez faire de même avec vos courriels.

En ce qui concerne les collègues, avant de débuter votre travail, énoncez que vous aurez besoin d’une heure de concentration et vérifiez s’ils ont besoin de vous dans la prochaine heure. Cela permettra de diminuer considérablement les interruptions. Bien entendu, vous vous montrerez disponible après cette période d’isolation.

Si votre entreprise et votre type d’emploi le permettent, voyez à faire du télétravail à l’occasion pour contrer les effets de la loi de Carlson.

Cependant, rappelez-vous que si vous travaillez directement en service à la clientèle, ces méthodes ne peuvent fonctionner puisque votre rôle principal est de veiller au bien de vos clients.

Comment parviendrez-vous à contrer la loi de Carlson? Juste d’en être conscient est déjà un premier bon pas.


Pour en apprendre davantage sur cette loi et d’autres, procurez-vous notre formation Mieux gérer son temps et ses priorités en vente dans notre boutique.

Vous aimeriez une séance de coaching virtuel pour vous aider à mieux gérer votre travail?

Nous sommes  pour vous!

N’hésitez pas à nous visiter sur notre page Facebook! Nous y partageons une panoplie de trucs.