On a tous vécu ce moment où on se sent tellement débordé que ça nous paralyse.

Vous arrivez au bureau et il y a des montagnes de dossiers à traiter. Vous sortez votre liste de choses à faire, mais elle est tellement longue. Alors que faites-vous? Rien. Ou si peu.

Sachez que vous n’êtes pas les seuls, que ça arrive à plusieurs personnes. J’ai aussi connu des moments comme ceux-là.

Quand une journée semblable se présente, une journée où vous êtes tellement dépassé que vous ne savez par où commencer, suivez ces conseils!

1. Morcelez vos tâches

Vous constaterez qu’il est beaucoup plus facile de gérer de gros projets lorsqu’ils sont réduits en plusieurs tâches plus simples.

Par exemple, si vous devez refaire votre site web, au lieu d’écrire dans vos tâches «travailler sur le site web», vous pourriez le morceler en trois étapes pour aujourd’hui :

  • Refaire le texte de la page d’accueil
  • Trouver le visuel pour la page d’accueil
  • Valider ceci auprès de deux collègues

Ainsi, au lieu de travailler sur un seul gros sujet dans la journée, vous mettez vos efforts sur plusieurs petits. Votre cerveau préfèrera cette façon de faire qui est plus facile à gérer et cela vous stimulera par le fait même. Chaque fois que quelque chose devient plus facile à gérer, vous vous sentez alors beaucoup moins débordé.

2. Concentrez-vous sur une seule chose à la fois

Une fois que vous avez morcelé vos tâches, il est beaucoup plus facile de vous concentrer sur une seule chose à la fois, ce qui rend alors ce que vous avez à accomplir beaucoup plus gérable.

Une des raisons pour lesquelles nous nous sentons si débordés quand on a beaucoup à faire c’est que nous ne savons pas comment nous allons réussir à tout faire. Il y en a tant que ça nous paraît impossible de passer au travers. En vous concentrant sur une seule tâche, vous pourrez constater votre progrès et gagnerez confiance qu’il est possible de faire beaucoup.

S’il y a une montagne de boulot à abattre, continuez à vous encourager en vous disant que tout ce que vous pouvez faire, c’est d’accomplir une seule chose à la fois. Ça devrait vous aider à enlever votre esprit de tout ce qu’il y a d’autre sur votre liste (Voir dans cet article quel type de listes de tâches utiliser). Une fois cette tâche terminée, vous allez à la suivante et sentez lentement votre niveau de stress diminuer.

Et si vous avez une journée vraiment difficile, planifiez peut-être de faire une seule chose ce jour-là. Ce sera au moins ça!

3. Déterminez une fin

En morcelant vos tâches, cela signifie aussi que vous pouvez choisir les étapes que vous accomplirez dans votre journée.

Selon la durée de chacune de vos tâches, vous pourriez décider de vous concentrer que sur 2 tâches une certaine journée ou encore, vous pourriez en avoir 10 à l’horaire. La quantité n’est pas ce qui importe le plus, mais plutôt de vous assurer que vous travaillez sur les bonnes choses.

Que vous décidiez d’en faire plusieurs ou seulement quelques-unes, fixez une fin à votre journée de travail. Pour vous aider à quitter le travail même quand tout n’est pas fini, le seuil de satisfaction sera alors important.

4. Réglez une minuterie

Ce conseil est un complément au précédent. On a beau vouloir déterminer une heure de fin, mais si on ne voit pas le temps passer, on risque de se fourvoyer.

La durée de la minuterie va dépendre de ce que vous faites. Assurez-vous d’attribuer une période de temps que vous voulez consacrer à chacune de vos tâches. Cet article qui explique pourquoi une minuterie est une méthode efficace pourra vous éclairer aussi.

Parfois, décider de consacrer seulement quelques minutes par jour à un projet, mais de le faire chaque jour s’avérera une formule gagnante. Cela dépend de la nature de la tâche en question. De dévouer 10 minutes sur une tâche sur laquelle on procrastinait depuis trop longtemps évite justement de se sentir débordé. Et c’est assez incroyable tout ce que l’on peut accomplir en seulement 10 minutes!

Chaque personne et chaque tâche est différente, alors trouvez ce qui fonctionne bien pour vous.

5. Demandez de l’aide

Parfois, il faut trouver le courage d’avouer qu’on ne peut tout faire nous-mêmes. Lors de ces journées où on lutte à garder la tête hors de l’eau, la meilleure chose à faire pourrait justement être de demander de l’aide.

Certains peuvent penser que c’est un signe de faiblesse alors que les gens intelligents savent très bien qu’ils ne peuvent tout faire seuls et demandent de l’aide au besoin. Et bien entendu, vous savez que vous rendrez aussi des services aux gens qui ont su montrer de la sollicitude lorsque nécessaire.

Se sentir débordé et stressé ne devrait pas vous arrêter dans votre quotidien. Les étapes énoncées ici devraient rendre vos tâches plus gérables, ce qui par conséquent, vous aidera à accomplir plus!


Vous aimeriez une séance de coaching pour vous aider dans votre gestion au quotidien? Je suis  pour vous!

Visitez ma page Facebook! J’y partage une panoplie de trucs!