Il y a des façons variées de conserver des listes des tâches à accomplir. Peut-être avez-vous tenté au fil des ans de vous bâtir des listes de tâches, mais que votre système n’a pas fonctionné. Il se pourrait que ce soit parce que celui-ci ne correspondait pas à votre façon de gérer. Voyons ensemble les diverses méthodes qui existent.

Ce qui importe, c’est de trouver celle qui vous convienne et surtout, surtout, c’est de l’utiliser.

1. La liste papier

Le danger avec les listes de tâches papier est de les perdre et de s’en créer de nombreuses autres. Je recommande plutôt d’utiliser un carnet ou un petit cahier si pour vous la méthode papier est importante. Assurez-vous d’en avoir un pour le travail et un autre pour la maison qui sera suffisamment petit pour le trimballer dans votre sac à main ou votre sac de travail.

Cette méthode fonctionne bien jusqu’à ce qu’on ressente le besoin de transporter cette liste avec soi ou jusqu’à ce que les gribouillis sur votre liste papier vous exaspère. C’est le moment alors de passer en mode électronique.

2. Les notes autocollantes sur le bureau de l’ordinateur

Une méthode amusante qui laisse place à la créativité et qui permet de très bien organiser lesdites notes. Cependant, cette méthode est préférable en contexte de travail si vous avez toujours votre ordinateur ouvert devant vous. Un employé qui serait souvent sur la route, n’ayant pas toujours accès à son ordinateur voudra bien trouver une autre façon de faire.

3. Une application dans le téléphone

L’avantage indéniable de cette méthode est que nous avons toujours notre téléphone avec nous, ce qui permet de noter en temps réel tout ce qui nous passe par la tête. Le mieux est quand cette application est aussi reliée à notre ordinateur. Ainsi, nous pouvons travailler sur un écran plus grand lorsque nécessaire et disponible.

Quand vient le moment de choisir une application, prenez le temps d’analyser vos besoins. Ai-je plusieurs catégories de tâches différentes? Dois-je les placer en ordre de priorité? Ai-je besoin de partager certaines de ces listes? Ai-je besoin d’affecter des tâches à d’autres personnes? Combien est mon budget pour cette application?

4. La fonction Tâches de Microsoft Office

Peut-être employez-vous cette suite au travail. Cela est une excellente façon de faire. Prenez le temps d’explorer les fonctionnalités du gestionnaire de tâches, car il y a plusieurs subtilités qui rendent son utilisation encore plus efficace, en autant qu’on sache s’en servir.

Peu importe la méthode que vous choisirez d’utiliser, assurez-vous de ne vous vouer qu’à une seule. C’est beaucoup trop facile de se perdre quand on tire à gauche et à droite.

Aussi, utilisez-la! Ne vous fiez pas que votre cerveau retiendra tout. Ça vous chargerait inutilement mentalement. Les listes contribuent grandement à se simplifier la vie, alors pourquoi s’en passer?

Ayez de la rigueur et voyez votre efficience augmenter en flèche!

Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’avantage d’utiliser les listes, lisez cet autre article dans lequel on vous explique tout.

Vous aimeriez une séance de coaching pour vous aider dans votre gestion au quotidien? Nous sommes  pour vous!

N’hésitez pas à nous visiter sur notre page Facebook! Il y a une panoplie de trucs qui y sont partagés.