Nous avons tous des dizaines de tâches à accomplir. Que ce soit en lien avec notre foyer ou notre travail, le cerveau peine à les retenir. On peut tenter de tout se souvenir, au risque d’en oublier, mais s’ensuivra un sentiment de trop-plein, de surcharge mentale. Ou encore, on peut les noter pour s’assurer qu’elles ne soient pas perdues. C’est cette option que je préconise.

Voyons ensemble les avantages de telles listes.

1. Elles aident à se rappeler de tout

En dressant une liste à laquelle on ajoute même les plus petites tâches, on s’assure de penser à tout. Ça semble logique, non? Pourtant, il y a des gens qui sont convaincus qu’ils vont parvenir à se rappeler de tout sans le noter. C’est impossible! Le cerveau ne peut contenir qu’un nombre limité d’informations flottantes de choses à faire. Dès qu’une nouvelle arrive, une autre sort. C’est ce qui fait qu’on retourne à la maison en fin de journée et qu’on oublie d’acheter le lait qu’on s’était promis de ramener en finissant le travail.

Bien sûr, on peut regarder autour de soi et constater qu’il n’y a plus de papier dans l’imprimante, mais qu’en est-il des choses moins visibles, comme envoyer un courriel ou prendre rendez-vous avec un fournisseur? Ce sont des exemples de tâches qui peuvent facilement être oubliées.

Lister ces tâches de même que celles qui sont plus visibles rend ce que l’on a à faire plus tangible et permet de s’en rappeler.

2. Elles nous aident à être plus efficients

En rédigeant de telles listes, cela nous aide à centraliser tout ce que nous avons à faire et rend le tout plus facilement gérable. Une fois que tout est inscrit, on peut décider l’ordre dans lequel nous accomplirons ces tâches en lien avec les autres qui y sont listées.

Ainsi, on s’assure de mettre ses priorités en priorité. Ensuite, il ne nous reste qu’à les réaliser une à une. Et si nous n’avons pas le temps de tout faire, parce que nous avons su établir notre seuil de satisfaction, nous serons tout de même satisfaits en fin de journée.

3. Elles nous aident à s’approprier nos tâches

En écrivant nos tâches sur notre liste, nous admettons qu’elles nous appartiennent et que c’est à nous de les faire progresser. Ce faisant, nous avons plus de chance de les accomplir.

Personne ne souhaite tourner en rond et en inscrivant nos tâches, cela nous incite à les achever de façon à nous libérer du temps pour faire autre chose.

4. Elles augmentent notre degré de satisfaction

Le moment préféré pour la plupart des gens en lien avec une liste de tâches est quand on peut les rayer parce qu’elles sont terminées. Que ce soit à l’aide d’un stylo sur une liste papier ou avec le crochet sur la liste électronique, rien n’est plus satisfaisant. À un point tel que nombre de gens rajoutent des tâches achevées dans leur liste juste pour le plaisir de pouvoir les biffer! À cette étape, nous savons que nous avons progressé et ça nous motive encore plus!

Les listes sont donc essentielles pour toutes les raisons citées ci-haut. À vous de voir quel type de liste vous préférez. Vous aimeriez connaître les avantages et inconvénients de chacun? Lisez notre article sur les types de listes de tâches.

Vous aimeriez une séance de coaching pour vous aider dans votre gestion au quotidien? Nous sommes  pour vous!

N’hésitez pas à nous visiter sur notre page Facebook! Il y a une panoplie de trucs qui y sont partagés.