Dans mon coaching et mes formations, je recommande souvent à mes clients de mettre des minuteries au cours de la journée. Pourquoi une minuterie? Pour plusieurs raisons. Je vous explique ici.
1. La conscience du temps
Certaines personnes ont de la difficulté à avoir une conscience du temps. Pour eux, une heure peut fuir et ils ont l’impression qu’il ne s’est écoulé que 15 minutes. Cela joue des tours quand on se dit qu’on ne va passer que 30 minutes sur une tâche donnée. Ainsi, de régler une minuterie permettra de ne pas excéder le temps planifié et par conséquent, aidera à faire ce qu’on avait prévu dans la journée.
2. La stimulation
On manque parfois d’enthousiasme pour travailler sur un projet. On peut alors décider de mettre une alarme réglée à 22 minutes par exemple et se mettre au défi de voir tout ce que l’on peut effectuer dans ce temps alloué. C’est un peu une course contre la montre. D’octroyer des temps à 37 ou 42 minutes par exemple au lieu des traditionnels temps se terminant par multiples de 5, rend la chose plus amusante.
3. La concentration
Si une période est dévouée à une certaine tâche, quand la minuterie sonnera, vous allez automatiquement prendre une pause. Cette occasion de se changer les idées est importante si vous voulez demeurer alerte et productif. Ça aide ceux qui oublient de prendre des pauses.
4. La dentelle
Certains gens ne sont jamais satisfaits de ce qu’ils font. Ils continuent jusqu’à la perfection alors que celle-ci n’est pas toujours nécessaire et pas toujours souhaitable non plus. Ils ajoutent de la dentelle, comme j’aime bien dire. En établissant un moment pour chaque tâche et en faisant sonner une minuterie quelques minutes avant la fin de celle-ci, on en vient à se poser la question : «Comment puis-je finir cette tâche de façon correcte pour respecter le temps que je voulais y consacrer?»
5. La jauge
Plus la tâche à accomplir est nouvelle, moins on est capable de bien jauger le temps qu’il sera nécessaire pour la réaliser. C’est tout à fait normal. Si nous prenons l’habitude de déterminer un temps avant de la commencer et de la monitorer à l’aide d’une minuterie, la fois suivante, lorsqu’une tâche similaire se présentera, nous serons beaucoup plus aptes à déterminer si oui, ou non, le temps fixé la dernière fois était réaliste. Ce sera plus facile car notre cerveau aura enregistré un temps quelconque.
Parce qu’il y a des avantages à régler une minuterie, mais aussi parce que ce n’est pas donné à tous de se sentir à l’aise avec ce modèle, je vous invite à faire des tests et à trouver ce qui fonctionne bien pour vous.
Vous aimeriez une séance de coaching pour vous aider dans votre gestion au quotidien? Nous sommes là pour vous!
N’hésitez pas à nous visiter sur notre page Facebook! Il y a une panoplie de trucs qui y sont partagés.