Planifiez-vous votre semaine le lundi ?

Si vous planifiez les lundis, vous êtes déjà en retard. La bataille a déjà commencé, et vous êtes déjà en mode réaction !

Je recommande toujours de planifier plutôt le vendredi. De cette façon, vous êtes détendu et vous pouvez également mieux profiter de votre week-end.

Ceci est un excellent exemple de changement, petit mais important, que vous pouvez mettre en œuvre pour que le temps que vous consacrez à la planification hebdomadaire soit réellement utile, au lieu de vous donner l’impression de le gaspiller.

Le pire sentiment est de finir la semaine le vendredi et d’avoir l’impression de ne pas avoir accompli ce que vous vouliez réaliser. Cela vous hante pendant la fin de semaine. Alors comment avoir une semaine gagnante?

1. Réservez 30 minutes dans votre horaire pour planifier le vendredi

Si vous ne bloquez pas du temps dans votre horaire, il y aura une foule d’autres choses qui viendront prendre ces précieuses minutes d’une activité à très haute valeur ajoutée. Je recommande de bloquer ce temps soit au début ou au milieu de l’après-midi. Ainsi, si une urgence survient un peu plus tard, votre planification sera au moins complétée.

2. Incluez une leçon de la dernière semaine dans votre planification

Trop souvent, les gens planifient de façon mécanique. Prenez le temps de réfléchir à la semaine qui vient de s’écouler. Qu’est-ce qui a bien fonctionné? Qu’est-ce qui a moins bien été? Et faites en sorte que votre réflexion se reflète dans votre planification à venir.

3. Identifiez votre priorité #1

Si vous ne deviez réaliser qu’un seul projet la semaine prochaine, quel serait-il? Mettez une étoile à côté de celui-ci pour ne pas le perdre de vue une fois que tous les imprévus vous bombarderont. En effet, les imprévus vont créer un sentiment d’urgence et la tâche importante risque d’être mise de côté.

Si vous ne deviez réaliser qu’un seul projet la semaine prochaine, quel serait-il?

4. Consultez votre calendrier

Idéalement, faites en sorte de fusionner votre liste de tâches avec votre calendrier. On travaille trop souvent de manière séparée alors que le calendrier a un impact majeur sur la quantité et le choix des tâches à accomplir, et vice-versa. Il importe de vous assurer que vous avez réellement le temps pour abattre les tâches que vous souhaitez. De même, si vous avez plusieurs tâches importantes planifiées, peut-être serait-il sage de reporter une réunion de quelques jours ou d’une semaine.

5. Faites un tri de votre liste de tâches

S’y trouve-t-il des tâches déjà accomplies qui n’ont pas été cochées? Supprimez-les pour ne conserver que ce qui est réel. Si vous avez une centaine de tâches accumulées, peut-être pourriez-vous tout simplement en éliminer quelques-unes. C’est encore plus vrai si certaines trainent depuis plusieurs mois ou plusieurs années.

6. Planifiez du temps pour les imprévus

Il n’y a rien de plus prévisible que les imprévus. Et pourtant, on oublie de les planifier et on court après notre temps une bonne partie de la semaine. Ne surchargez pas votre horaire et allouez du temps pour ceux-ci. Et si toutefois vous aviez moins d’imprévus qu’anticipé, je ne suis pas inquiète que vous trouverez autre chose à faire pendant ce temps.

7. Exécutez votre plan

Toute planification est vaine si elle n’est pas consultée régulièrement chaque jour et respectée la plupart du temps. Il convient de dire que la planification sera malléable, mais en aucun cas vous ne devez perdre de vue la priorité que vous aviez identifiée comme étant la plus importante de toutes.

Ces 7 étapes simples pour planifier vont vous permettre de découvrir du temps que vous ne pensiez pas avoir et de terminer vos semaines avec un plus grand sentiment d’accomplissement.


NOTRE CONFÉRENCE LE TEMPS CE N’EST PAS DE L’ARGENT – 9 MOYENS POUR VIVRE AU SUMMUM DE VOTRE VIE EST UN EXCELLENT MOTIVATEUR DE CHANGEMENT ET VOUS AIDE DANS LA GESTION DE VOS PRIORITÉS.

Vous aimeriez du coaching sur le sujet? Je suis  pour vous!

Visitez ma page Facebook! J’y partage une panoplie de trucs.