Mes clients, au début de nos séances de coaching, sont souvent des gens réactifs. Ils passent une grande partie de leurs journées à gérer des «urgences». Quand on analyse le type d’urgences qu’ils rencontrent au quotidien, nous nous rendons compte que plusieurs d’entre elles auraient pu être prévenues. Je leur enseigne donc à passer de réactifs à proactifs. Voyons comment!
1. Planifier
Je le dis très souvent, mais le succès passe par cette action si simple pourtant trop souvent négligée. La planification permet de voir venir les situations au lieu de se laisser surprendre par elles.
J’ai déjà eu comme client un propriétaire de boutique qui vivait un stress énorme pour monter ses vitrines thématiques à la dernière minute. Qu’y a-t-il de plus prévisible que les saisons et les fêtes récurrentes d’une année à l’autre? Comme elles n’étaient jamais planifiées, ce propriétaire mettait une pression énorme sur ses employés et sur lui-même à vouloir tout concevoir en une journée alors qu’en planifiant avec moi, il s’était bien rendu compte qu’il y avait une grande quantité de sous-étapes avant de monter chacune des vitrines.
2. Faire preuve de rigueur
Planifier est une chose, maintenir la planification en est une autre. Chaque changement de cap doit susciter les 10 secondes de réflexion nécessaires pour évaluer si la décision d’aller vers autre chose est la bonne ou non. Trop souvent, on fait la girouette et on se retrouve en fin de journée à avoir exécuté une tonne de tâches, sauf ce qui était important. Et là, on devient réactif aux situations primordiales qui n’ont pas été traitées.
3. Renverser la vapeur
Maintenant, si vous avez trop souvent travaillé en mode réactif, il est possible qu’il y ait du rattrapage à faire pour pouvoir redémarrer en mode proactif. Prenez le temps de vous organiser afin de pouvoir enfin renverser la vapeur. Votre environnement de travail est tellement désorganisé que vous ne vous y retrouvez plus? Investissez du temps pour reclasser vos choses afin de repartir sur de bonnes bases. Vous n’avez jamais planifié et ne savez quel outil utiliser? Consacrez quelques minutes à découvrir comment votre calendrier électronique fonctionne ou faites-vous former sur le sujet. Ce n’est qu’en y consacrant du temps que vous pourrez repartir du bon pied.
4. Surmonter l’inconfort
Devenir proactif vous demandera de modifier vos habitudes de travail. Soyez prêt à surmonter l’inconfort initial qui vient avec tout changement puisque le seul moment où vous progressez vraiment est lorsque vous êtes dans l’inconfort.
Et souvenez-vous lors de votre changement de mentalité que cet inconfort deviendra confortable quand vous aurez renversé la vapeur et que vous serez devenu proactif.
Vous aimeriez une séance de coaching pour vous aider à faire les bons choix dans votre gestion au quotidien? Nous sommes là pour vous!
N’hésitez pas à nous visiter sur notre page Facebook! Il y a une panoplie de trucs qui y sont partagés.