Plusieurs personnes ne font aucune planification hebdomadaire, s’en tenant plutôt uniquement à la planification quotidienne. Pire encore, malheureusement trop souvent, certains ne font aucune planification. La tristesse de cette dernière situation est que ce sont alors les évènements qui décident de vos actions. Vous les subissez plutôt que d’être maître de votre horaire, de vos tâches, de vos décisions.

Alors, pour répondre à la question en titre, la planification hebdomadaire est nécessaire.

Quelle est la distinction entre la planification hebdomadaire et celle au quotidien?

La planification hebdomadaire fait appel à votre cerveau d’analyste, à la vision d’ensemble, alors que la planification quotidienne réfère plutôt à votre cerveau d’exécuteur.

L’analyse de votre emploi du temps hebdomadaire est celle où vous plongerez en réflexion profonde. L’autre type comportera plutôt des rappels.

La planification quotidienne détermine les prochaines actions à entreprendre qui mèneront à votre plus grand but, lequel a été fixé lors de votre planification hebdomadaire.

La planification hebdomadaire consiste à prendre les décisions difficiles en amont afin de pouvoir vous concentrer à atteindre vos buts pendant la semaine.

Finalement, la planification hebdomadaire exige plus de temps et de ressources. La quotidienne est un rapide coup d’œil à votre calendrier et gestionnaire de tâches à accomplir chaque jour.

TRUC DE PRO

Pensez à votre planification hebdomadaire comme si ça représentait le contenu de votre réfrigérateur et votre planification quotidienne comme si c’était le choix de vos repas du jour.
Secrets d’une planification hebdomadaire réussie
  • Planifiez du temps pour les imprévus, car rien n’est plus prévisible que des imprévus (!). N’en mettez pas trop à votre agenda.
  • Établissez des priorités pour vos activités hebdomadaires afin qu’à la fin de la journée vous ayez complété les choses les plus importantes.
  • Planifiez les projets à long terme en les divisant en tâches plus petites. Cela vous permettra d’allouer un bloc de temps chaque jour pour ces activités à haute valeur ajoutée qui ont des délais plus lointains. En commençant certains projets à l’avance, vous avez moins de chance de rencontrer des urgences de dernière minute.
  • Ne laissez pas votre cerveau surestimer ce que vous pouvez faire dans une semaine. C’est une erreur que font beaucoup de gens. Engagez-vous à en faire moins, mais à tout le réaliser. Mon expérience en coaching a démontré que les gens mettent 10% de plus que ce qui est réaliste. Alors, enlevez quelques tâches superflues. Elles seront de trop de toute façon!
  • Il est tout à fait inutile (et contreproductif!) de planifier chaque minute de chaque jour en détail. Vos priorités vont changer. Permettez à votre planification hebdomadaire de guider la base de vos journées, puis décidez des actions quotidiennes selon l’importance des imprévus.
  • Cessez de dire oui à tout et dites plutôt oui à ce qui compte réellement pour vous.
  • Célébrez vos succès!

Quand faire sa planification hebdomadaire

Plusieurs possibilités s’offrent à vous quant au meilleur moment pour vous arrêter. C’est en testant différents scénarios que vous trouverez ce qui vous sied le mieux.

Alors que certains aiment beaucoup les vendredis après-midi pour pouvoir se libérer le cerveau avant la fin de semaine, d’autres vont préférer le dimanche soir pour se sentir d’attaque dès le lundi matin puisque la planification est fraîche en mémoire.

Le vendredi matin pourrait être une bonne option, car votre cerveau est reposé et pour une majorité de gens, peu d’imprévus surviennent en cette dernière journée de la semaine.

Le lundi matin est une autre possibilité, mais je la déconseille. En effet, 80% des gens ont le plus d’énergie le matin alors pourquoi ne pas l’utiliser pour sauter dans l’action à la place?

Finalement, ce peut être tout autre moment dans votre semaine où vous avez peu de distractions, où votre niveau d’énergie est bon et où votre cerveau est proactif.

Comment planifier sa semaine
  • Assurez-vous d’avoir en main votre calendrier, votre gestionnaire de tâches et un bloc-notes papier ou électronique à portée de main.
  • Mettez à jour votre liste de tâches en ajoutant toute tâche qui s’est présentée dernièrement à partir de toutes les sources possibles (courriel, texto, appel téléphonique, messagerie instantanée, de vive voix, notes de réunions, etc.)
  • Faites votre bilan de votre semaine et reportez les tâches inachevées à la suivante. Méfiez-vous des tâches qui pourraient plutôt être éliminées.
  • Déterminez vos 3 objectifs hebdomadaires prioritaires.
  • Énumérez les tâches nécessaires pour accomplir ces 3 objectifs.
  • Revoyez votre agenda et planifiez des blocs de tâches et ces projets dans votre horaire.

En conclusion, la planification hebdomadaire vous permettra de garder le cap sur vos grands objectifs. Implémenter une session de planification hebdomadaire change la donne pour le mieux. Vous constaterez des résultats incroyables en vous concentrant sur vos priorités et vous réduirez ainsi votre stress et votre sentiment d’accablement.

Je vous promets que vous accomplirez bien plus que ce que vous pensiez pouvoir faire!


NOTRE CONFÉRENCE LE TEMPS CE N’EST PAS DE L’ARGENT – 9 MOYENS POUR VIVRE AU SUMMUM DE VOTRE VIE EST UN EXCELLENT MOTIVATEUR DE CHANGEMENT ET VOUS AIDE DANS LA GESTION DE VOS PRIORITÉS.

Vous aimeriez du coaching sur le sujet? Je suis  pour vous!

Visitez ma page Facebook! J’y partage une panoplie de trucs.