Selon le type d’emploi que vous occupez, vous avez peu, moyennement ou beaucoup de temps maîtrisable. Comme il est rare pour certains gens, il importe de le faire travailler à votre avantage.

Définition du temps maîtrisable

Voyons d’abord ce qu’il est. Ce type de temps est celui durant lequel vous décidez ce que vous voulez faire et dans quel ordre. Vous n’êtes pas en réunion, en formation ou en appel téléphonique planifié. Bref, vous êtes libre.

Ce qui fait varier le temps maîtrisable

Plus le type d’emploi que vous occupez se rapproche du service à la clientèle, moins vous arez de temps maîtrisable, ce qui est tout à fait logique. Une personne dont le rôle est de répondre aux demandes des clients, si ceux-ci sont nombreux, occupera la majorité de son temps à gérer lesdites demandes. Ce serait le cas, par exemple, d’une réceptionniste dans un cabinet de dentiste.

Vos habitudes influencent beaucoup le temps maîtrisable dont vous disposez.

Nathalie Bureau

À l’opposé, plus votre emploi comporte de charges décisionnelles, plus vous devriez avoir de temps maîtrisable pour réfléchir justement aux nombreuses décisions que vous avez à prendre.

Prenons ici l’exemple d’un dentiste propriétaire qui aurait toujours les mains dans la bouche de ses patients. Il ne lui resterait alors que les soirées et les fins de semaine pour se pencher sur les décisions importantes à la gestion de son entreprise. L’agrandissement de la clinique, l’achat d’une nouvelle machine à radiographie, l’embauche de personnel, le changement de fournisseur sont tous des exemples de décisions qui ne se prennent pas quand le dentiste est en train de prodiguer des soins à son patient.

Alors, à prime abord, c’est votre rôle en lien avec la clientèle qui fait varier le coefficient de temps maîtrisable dont vous disposez. Cependant, si vous avez une politique de porte ouverte, il est possible que lors de vos moments de temps maîtrisable, vous ne puissiez en avoir beaucoup finalement.

Comment augmenter son temps maîtrisable

Vos habitudes influencent beaucoup le temps maîtrisable dont vous disposez. Voici donc des astuces pour en récupérer un peu.

Confier certaines tâches de service-client afin de vous concentrer sur vos tâches décisionnelles s’avère une bonne façon de mieux équilibrer votre horaire. Apprenez à bien déléguer afin de pouvoir vous libérer.

Réservez des blocs de temps, idéalement trois blocs de deux heures par semaine, durant lesquels vous refuserez d’être dérangé. Vous pourrez vous concentrer de façon ininterrompue sur des tâches requérant toute votre attention.

Isolez-vous en tenant la porte de votre bureau close. S’il est impossible de ne pas être dérangé au bureau, partez un peu plus tôt et faites vos tâches en télétravail.

Pendant ces périodes, désactivez tout notification pour que votre niveau de concentration puisse monter à son maximum.

Confiez la recherche d’information à un employé. Il ne vous restera que la décision à prendre selon les données obtenues.

Planifiez votre semaine et vos journées. Ainsi, vous ne tergiverserez pas entre deux tâches au moment voulu et gagnerez du temps.

Sachez quand la perfection n’est pas nécessaire pour récupérer de précieuses minutes.

En conclusion

Le temps maîtrisable se doit d’être maîtrisé justement. Reprenez le contrôle sur celui-ci et soyez intransigeant sur le respect de vos périodes de concentration. Vous terminerez vos semaines avec beaucoup plus de satisfaction. Envie de l’essayer?


Ma formation La délégation efficace vous enseigne à déléguer au quotidien pour de meilleurs résultats afin de récupérer du temps maîtrisable.

Vous aimeriez du coaching sur le sujet? Je suis  pour vous!

Visitez ma page Facebook! J’y partage une panoplie de trucs.