Juin a filé à une vitesse folle. Entre les mandats, les formations, les suivis et la vie qui, elle aussi, réclame sa part d’attention, il y a une chose que je n’ai pas faite : envoyer mon infolettre. Et celle du début juillet ? Elle aura deux jours de retard. Quand on dit de bien gérer ses priorités…

Je pourrais me sentir coupable. Je pourrais me dire que je n’ai pas respecté mes engagements. Mais je choisis plutôt de regarder la situation autrement: j’ai fait des choix. Et j’ai respecté mes priorités.

Quand tout est urgent, rien ne l’est vraiment

On le sait: notre quotidien est rempli de choses importantes, de tâches urgentes, de dossiers à finir hier. Pourtant, la réalité, c’est que tout ne peut pas avoir la priorité numéro 1. Il faut faire des choix éclairés. Mettre les choses en ordre. Bref, gérer ses priorités! Mais, accepter que dire oui à l’essentiel, c’est aussi dire non – ou pas maintenant – à autre chose. Une façon de bien le faire est en utilisant l’astuce des 10 secondes.

En juin, j’ai choisi de mettre mon énergie là où elle comptait vraiment : mes clients, mes formations, mes conférences, ma santé mentale et ma présence auprès de ceux qui comptent. L’infolettre est tombée en bas de la liste. Non pas parce qu’elle n’est pas importante, mais parce qu’elle ne pouvait pas passer avant tout le reste.

Dire oui à l’essentiel, c’est accepter de dire non à ce qui peut attendre. 

Nathalie Bureau
Ce que j’ai appris (et que j’aimerais vous partager)

Voici quelques apprentissages concrets qui peuvent vous aider à mieux gérer votre temps – surtout quand tout semble important:

1. Prioriser, ce n’est pas choisir entre le bon et le mauvais.

C’est souvent choisir entre le bon, le très bon… et l’excellent. Ce n’est pas facile, mais c’est nécessaire. Et ça demande de se reconnecter à ses objectifs du moment.

📌 Astuce : Chaque matin, identifiez UNE chose qui, si elle est faite, rendra votre journée satisfaisante.

2. La constance vaut mieux que la perfection.

Ne pas publier une fois ne veut pas dire « tout est à l’eau ». Il vaut mieux 8 infolettres pleines de sens qu’un sprint de 12 sans souffle.

📌 Astuce : Mettez en place des standards réalistes et flexibles. La régularité repose sur la bienveillance, pas sur la rigidité.

3. Tout ce qui est planifié n’est pas prioritaire.

Un engagement dans l’agenda n’est pas nécessairement ce qui mérite votre énergie aujourd’hui. Revoyez régulièrement vos engagements à la lumière de vos capacités réelles.

📌 Astuce : Réservez chaque semaine un moment pour revoir et réajuster vos priorités, même celles déjà « prévues ».

4. L’urgence est parfois une illusion.

Beaucoup d’urgences sont en fait des attentes… ou des émotions. Apprenez à faire la différence entre ce qui est vraiment urgent et ce qui semble l’être.

📌 Astuce : Quand tout semble pressé, posez-vous la question : « Que se passe-t-il si je ne fais pas ça aujourd’hui? »

5. Votre énergie est une ressource stratégique.

Vous pouvez avoir le temps, mais pas l’énergie. Apprendre à écouter ses signaux internes est une compétence essentielle en gestion du temps et savoir dire non s’avère une solution.

📌 Astuce : Observez vos pics d’énergie dans la journée et planifiez vos tâches clés en fonction de ces moments.

Et maintenant?

Quand on a l’impression de courir après le temps, de jongler avec trop de choses à la fois, il est primordial de revenir à l’essentiel. De se demander, sincèrement: « Qu’est-ce qui mérite vraiment mon attention aujourd’hui? »

Gérer ses priorités, ce n’est pas abandonner. C’est choisir avec intention. Et parfois, c’est aussi accepter de ralentir, de reporter… ou simplement de respirer.

Alors si, aujourd’hui, votre priorité est de faire moins pour faire mieux, sachez que c’est un choix courageux – et profondément stratégique.

Prenez soin de votre temps. Il n’est pas extensible… mais il peut devenir plus significatif.


Vous aimeriez du coaching sur le sujet? Je suis  pour vous!

Visitez ma page Facebook, LinkedIn et YouTube où je partage une panoplie d’astuces!