Comme plusieurs, vous êtes débordé. Vous êtes constamment sous pression. Le défi de dire « non », un dilemme qui tourmente beaucoup d’entre nous, découle de la peur de décevoir les autres ou de se sentir égoïste en déclinant les offres qui se présentent. D’autre part, accepter tout ce qui se présente augmente votre stress et nuit à votre productivité. Apprendre à décliner ce qui ne correspond pas à vos priorités vous permettra d’avoir plus de temps pour ce qui compte vraiment.

Comprendre la peur de refuser

Il existe une panoplie de raisons pour lesquelles nous craignons de refuser des invitations ou des demandes. Il peut s’agir de la crainte de briser un lien avec quelqu’un, car nous pensons qu’un refus causera un sentiment de rejet ou de confrontation. De plus, par notre éducation, nous nous sentons obligés de rendre les autres heureux, incluant les gens en pouvoir ou ceux que nous avons en haute estime. Il y a aussi la peur de rater quelque chose d’intéressant, d’important ou de décisif qui vous pousse à accepter chaque invitation ou occasion qui se présente, même si cela s’oppose à nos buts et principes.

Le prix de tout accepter

Dire « oui » à tout peut sembler plus simple de prime abord. Cependant, cette façon de faire apporte son lot de conséquences qu’il ne faut pas ignorer. La fatigue, le sentiment de se sentir débordé et le stress vont tôt faire d’apparaître. Un sentiment d’amertume vis-à-vis des autres naîtra aussi. Cette façon de faire a aussi le potentiel de drainer vos ressources pour explorer des alternatives. Cela vous empêche également de conserver un bon équilibre général dans votre vie. En mettant les autres en priorité, on risque de perdre contact avec nos désirs et ambitions. Voilà un fort prix à payer.

À MÉDITER

Savoir dire « non » à quelque chose est dire « oui » à autre chose.

Conquérir l’anxiété de refuser

Pour conquérir l’anxiété de refuser des demandes ou des offres, cela implique de changer votre vision et de développer des tactiques. D’abord, sachez qu’il est tout à fait acceptable de refuser des choses qui ne s’alignent pas avec vos valeurs ou votre état du moment sans ressentir de la culpabilité. Comme on m’a déjà dit : la culpabilité est le seul sentiment qui ne sert absolument à rien.

Savoir dire « non » à quelque chose est dire « oui » à autre chose. Cette autre chose peut être une soirée relaxante à la maison plutôt qu’une énième sortie en groupe. Considérez une réponse négative à autrui comme une affirmation de soi et un grand pas vers l’autosoin. Refuser des invitations vous permet d’établir vos limites, de vous concentrer sur votre bien-être, et de faire des choix délibérés au sujet de comment vous désirez consacrer votre temps.


Quand vous devez refuser quelque chose, faites-le de façon ferme sans vous épancher sur les détails de ce refus. Remerciez la personne qui vous a lancé une invitation ou encore, suggérez une alternative à un collègue qui vous sollicite. Une réponse aussi simple que « Merci pour l’offre, mais je ne peux m’y consacrer / je me dois de décliner pour le moment » est habituellement suffisante. Une communication claire de ce type démontre une confiance en soi et une affirmation de soi essentielles pour établir les limites pour votre bien-être. Ceci vous permettra également de demeurer aligné sur vos objectifs et vos rêves.

Adopter la force de la positivité et de l’affirmation de soi

Quand vous aurez dépassé l’appréhension de décliner des offres et des demandes qui ne sont pas alignées avec vos objectifs, vos valeurs et vos priorités, vous créerez de l’espace pour embrasser des engagements mis de côté. Ainsi, vous revisiterez peut-être un projet qui vous tient à cœur ou encore, vous consacrerez plus de temps aux gens qui vous sont chers. Vous aurez aussi du temps pour prendre soin de vous, pour vous recentrer et refaire vos énergies. Le sentiment d’être constamment débordé disparaîtra, faisant ainsi baisser votre niveau de stress.

conclusion

Refuser quelque chose vous évite d’être débordé, oui, mais surtout, cela vous donne la force d’embrasser la vie que vous voulez réellement vivre en faisant des choix qui s’alignent avec vos valeurs et vos buts. Cela n’est pas une question d’indifférence face à autrui. C’est plutôt de réussir à garder l’équilibre entre vos responsabilités et vos aspirations tout en prenant soin de vous.


Mettez ces astuces en pratique et reprenez le contrôle de votre temps !


NOTRE CONFÉRENCE LE TEMPS CE N’EST PAS DE L’ARGENT – 9 MOYENS POUR VIVRE AU SUMMUM DE VOTRE VIE EST UN EXCELLENT MOTIVATEUR DE CHANGEMENT ET VOUS AIDE DANS LA GESTION DE VOS PRIORITÉS.

Vous aimeriez du coaching sur le sujet? Je suis  pour vous!

Visitez ma page Facebook ou LinkedIn où je partage une panoplie d’astuces!