Elles valent énormément! Demandez-vous : et si seulement 10 secondes quelques fois par jour faisaient toute la différence à la fin de la journée? C’est ce que je vous propose avec cette astuce de gestion de temps que j’utilise au quotidien et que je recommande vivement à mes clients.

L’astuce des 10 secondes n’ajoutera pas d’heures supplémentaires dans votre journée, mais elle vous permettra de quitter votre travail plus souvent satisfait.

Qu’est-ce que l’astuce des 10 secondes?

Celle-ci consiste à s’arrêter pendant 10 secondes pour réfléchir chaque fois qu’un imprévu se présente. Vous devez décider d’arrêter le temps l’espace de quelques secondes pour vous poser la question suivante : est-ce qu’il est préférable pour moi ou pour l’entreprise de continuer à faire ce que je faisais ou s’il serait mieux de m’attaquer à l’imprévu qui vient de surgir? Ce faisant, vous êtes obligé à ralentir le rythme de votre travail pour prendre des décisions conscientes.

Et sans l’astuce des 10 secondes?

Trop fréquemment, nous sautons d’une tâche à une autre. Nous résolvons les imprévus qui se pointent, sans analyser les conséquences d’une telle pratique. Nous pensons que de faire les choses ainsi, rapidement, nous rend efficaces.

«La sagesse réside dans la pause entre l’impulsion et l’action, où la réflexion éclaire le chemin et guide nos pas vers des choix éclairés.»

Nathalie Bureau

Cependant, dans le feu de l’action, nous prenons de mauvaises décisions quant à la priorité des tâches à accomplir. La déception qui s’ensuit en fin de journée est fréquente. On s’est éloigné du but premier (si on en avait un!) et on est déçu des résultats. Et parfois, malheureusement, on doit faire des heures supplémentaires pour finaliser la tâche commencée le matin que l’on a perdue de vue.

Comment appliquer l’astuce des 10 secondes concrètement?

Avant de commencer votre journée de travail, décidez de votre priorité du jour, ainsi que des deux autres tâches qu’il serait important d’accomplir. Inscrivez-les et placez-les en ordre dans votre gestionnaire de tâches (ou sur un bout de papier, si vous préférez!).

Commencez à travailler sur votre priorité.

Dès qu’un imprévu survient, qu’il arrive par appel téléphonique, par courriel, par texto, de vive voix, arrêtez-vous et demandez-vous si cet imprévu déloge votre priorité du jour de son premier rang. Prenez 6, 7, 8, voire 10 secondes de réflexion pour déterminer à quel rang cet imprévu se classe par rapport à votre priorité et les deux autres tâches que vous aviez prévu accomplir aujourd’hui.

Ce n’est qu’après avoir consacré ce temps minimal de réflexion que vous pourrez soit sauter dans l’action pour vous attaquer à l’imprévu, soit l’inscrire dans vos tâches afin qu’il devienne un «prévu» pour plus tard.

Ne commettez pas l’erreur…

De grâce, ne commettez pas l’erreur de tout résoudre au fur et à mesure que cela se pointe. Parmi les choses qui vous semblent «urgentes» sans réflexion, vous en découvrirez de nombreuses «pas si urgentes» après réflexion.

Comparez toujours l’imprévu avec vos trois priorités du jour. Alors, là seulement, vous prendrez des décisions éclairées.

Et pour ce faire, vous avez besoin d’environ 10 secondes chaque fois.

Ainsi, vous terminerez vos journées beaucoup plus satisfait puisque vous saurez avoir fait les bons choix au fil des heures. Prêt à l’essayer?


NOTRE CONFÉRENCE LE TEMPS CE N’EST PAS DE L’ARGENT – 9 MOYENS POUR VIVRE AU SUMMUM DE VOTRE VIE EST UN EXCELLENT MOTIVATEUR DE CHANGEMENT ET VOUS AIDE DANS LA GESTION DE VOS PRIORITÉS.

Vous aimeriez du coaching sur le sujet? Je suis  pour vous!

Visitez ma page Facebook! J’y partage une panoplie de trucs.