Quel est l’ennemi de la gestion du temps numéro 1 selon vous? Si vous demandez à vos collègues quels sont leurs principaux chronophages (grugeurs de temps), la plupart tenteront de vous faire croire qu’ils sont externes. «Les interruptions constantes», clameront certains. «Des employés qui font constamment des erreurs» ou «Toutes ces réunions auxquelles je dois participer.»

Ne les croyez pas! Nous sommes les premiers responsables de nos problèmes de gestion de temps. Vous êtes donc votre propre ennemi de la gestion du temps. Je pourrais facilement lister 35 facteurs de perte de temps sur lesquels vous avez le contrôle. Réduisez les chronophages qui sont en votre pouvoir.

La plupart de ceux-ci seront éliminés grâce à une organisation de l’espace efficace, à la mise en place de systèmes et procédures, à une bonne planification et à l’autodiscipline. Il y en a certains en revanche, qui impliquent de défaire de mauvaises habitudes qui vous avez acquises au fil des ans.

la procrastination

La plus grande de ces mauvaises habitudes est la procrastination. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, procrastiner ne signifie pas ne rien faire. Quelqu’un peut procrastiner toute la journée tout en ayant l’air fort occupé (et tout en l’étant). La procrastination est en fait le report intentionnel et habituel d’une ou plusieurs tâches importantes qui devraient être accomplies maintenant. Il peut y avoir un gros dossier sur lequel il vous faudrait travailler, mais que vous laissez dormir dans un recoin de votre ordinateur parce que vous n’avez pas le courage de l’attaquer. C’est l’approche de la date limite qui vous poussera à vous y mettre. Que vous ayez de bonnes excuses ou trouviez des raisons rationnelles, cela demeure de la procrastination. N’est-ce pas là un ennemi de la gestion du temps?

Certes, il est beaucoup plus tentant de polir de petites tâches en premier afin de les libérer de notre esprit. C’est malheureusement un très mauvais réflexe.

Arrêtez de chercher des excuses et commencez à apporter des changements.

Comment se débarrasser de cette habitude?

La plupart des gens ont tendance à procrastiner quand la tâche est colossale. Morcelez-la en plus petites étapes que vous mettrez dans votre liste de tâches en attribuant une journée précise à chacune. Que vous ayez seulement 5 minutes ou 5 heures, commencez! Vous vous rapprocherez alors de 5 minutes de la réalisation complète. L’expert en gestion du temps Alan Lakein réfère à ceci comme «la méthode du fromage suisse» : faire de petits trous dans une tâche écrasante jusqu’à ce qu’elle ressemble à un fromage suisse et qu’elle soit éliminée totalement.

On procrastine aussi quand la tâche n’est pas plaisante. Au lieu de vous dire «Ce n’est pas plaisant, je vais le retarder», dites-vous plutôt, «Ce n’est pas plaisant, je vais le faire maintenant et en être débarrassé».

Avalez votre crapaud

Prenez l’habitude de commencer vos journées par votre grosse tâche qui vous déplait le plus. Mark Twain vous parlerait d’avaler votre crapaud. L’analogie s’explique ainsi : si la première chose que chacun faisait le matin en se levant était d’avaler un crapaud, rien de pire ne pourrait arriver par la suite. Ce crapaud représente la tâche qui vous répugne et que vous ne voulez pas accomplir. Saviez-vous que le fait d’achever une tâche qui vous pèse vous donne de l’énergie pour accomplir toutes les autres dans la journée? C’est la sécrétion des endorphines qui se produit quand vous cochez un élément de votre liste.

La planification, la clé

Pour ce faire, la planification demeure la clé. Attribuez un ordre de priorité à vos tâches lors de la planification de vos journées, votre tâche crapaud étant la première sur votre liste. Et bien sûr, attaquez-vous à votre liste.

Le défi que je vous lance est de contrer cet ennemi de la gestion du temps qui est vous-même et de prendre la résolution d’avaler votre crapaud chaque matin.

Bonne gestion de temps!


NOTRE CONFÉRENCE LE TEMPS CE N’EST PAS DE L’ARGENT – 9 MOYENS POUR VIVRE AU SUMMUM DE VOTRE VIE EST UN EXCELLENT MOTIVATEUR DE CHANGEMENT ET VOUS AIDE DANS LA GESTION DE VOS PRIORITÉS.

Vous aimeriez du coaching sur le sujet? Je suis  pour vous!

Visitez ma page Facebook! J’y partage une panoplie de trucs.