Se fixer des objectifs est une activité populaire en début de nouvelle année. Bien que ce soit un moment bien indiqué pour le faire, assurez-vous de mettre en place ce qu’il faut afin que les vœux pieux deviennent des objectifs et que ceux-ci deviennent ensuite des réalisations.

Cet article vous aidera à bien vous y prendre afin d’atteindre vos buts à court, moyen ou long terme.

Pour débuter

Réservez-vous un moment loin de toute distraction. Installez-vous confortablement et prenez le temps de réfléchir aux divers aspects de votre vie.

Les domaines à évaluer pour vos objectifs pourraient être :

  • La famille
  • Le travail / les études
  • La santé mentale et physique
  • La spiritualité
  • Les loisirs
  • Les finances
  • L’implication sociale
  • Les projets

Écrire ses objectifs

Écrire vos objectifs vous aidera à les atteindre. Ce qui est écrit se réalise, ne dit-on pas? Un bienfait cognitif est que l’écriture renforce notre mémoire de travail, cette mémoire à court terme qui nous permet de stocker et d’analyser des informations. En mettant ces informations à distance grâce à l’écriture, il est plus facile de les intégrer. Autrement dit, quand on écrit nos objectifs, notre cerveau conspire pour nous aider à les réaliser. À cet effet, l’écriture manuscrite serait préférable à l’écriture à l’ordinateur. En effet, la prise de note nous rend actifs et permet une représentation mentale du contenu alors que nous formons les lettres.

Les objectifs vs les intentions

Alors que vous croyez avoir écrit des objectifs, peut-être en fait avez-vous plutôt noté des intentions. Quelle est la distinction entre les deux? Les objectifs nécessitent d’être précis. Arrêter d’être perfectionniste, avoir plus d’énergie, l’organisation, avoir une routine du matin sont tous des exemples d’intentions. Plus vous préciserez votre besoin, plus vous serez en mesure d’atteindre votre objectif rapidement avec les ressources nécessaires.

Formuler ses objectifs précisément

Pour ainsi formuler ses objectifs clairement, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Quel est mon besoin précis? Qu’est-ce qui me fait vibrer?
  • Quel résultat mesurable dois-je atteindre?
  • Comment vais-je savoir que je suis sur la bonne voie (évaluation partielle)?
  • Quelle est la date limite pour atteindre cet objectif?

En répondant à ces quelques questions, vous préciserez automatiquement votre intention.

Voyons un exemple : apprendre l’espagnol (intention). On pourrait plutôt le formuler de cette façon : D’ici octobre 2023, je souhaite réussir à tenir une conversation simple avec un hispanophone sans l’utilisation d’un traducteur quelconque, mais à l’aide de quelques gestes.

Une question qui aide dans ce cas est la suivante : Que signifie pour moi réussir à parler espagnol?

Sans vous en rendre compte, en ajoutant de la précision, vous ajoutez de la spécificité à votre objectif. Et pour cela, vous devez prendre le temps de bien y réfléchir.

Sélectionner ses objectifs

Si vous reprenez les 8 catégories énumérées précédemment et que vous y accolez 2 ou 3 objectifs par thème, vous vous retrouverez avec un trop grand nombre d’objectifs. Ce faisant, vous vous découragerez rapidement ou encore, ne saurez où donner de la tête.

Reprenez ce que vous avez écrit et décidez lesquels importent le plus pour vous. Dessinez une étoile à côté de ceux-ci. Il m’apparaît difficile de vous conseiller un nombre précis, car selon les objectifs, certains prendront beaucoup d’énergie et de temps alors que d’autres en requerront beaucoup moins. Vous serez d’accord qu’entre apprendre l’espagnol et refaire mon site web, il y a un monde de différence. Alors qu’un vous implique directement, l’autre peut être délégué complètement.

Aussi, selon la durée de chacun des objectifs, vous pourrez en sélectionner plusieurs ou non. Un objectif qui se réalisera en 1 mois pourra laisser de la place à un autre ensuite. Déterminez donc quand vous désirez débuter la mise en action associée à votre objectif (tout n’a pas besoin de se faire en janvier!).

L’obstacle no 1 à la réalisation d’objectifs

Parce qu’on les perd de vue, les objectifs ne se réalisent pas. On a souvent de bien bonnes intentions en début d’année, mais on les oublie en cours de route pour constater à la fin du délai que ça n’a pas été accompli.

L’obstacle no 1 est donc de ne pas les voir. Cela étant énoncé, il est primordial de garder vos objectifs principaux constamment dans votre mire. Vous pourriez les afficher sur votre babillard à votre bureau, les mettre dans un tiroir que vous ouvrez régulièrement ou encore, les programmer dans votre téléphone.

Pour passer à l’action sur vos objectifs

Déterminez rapidement les actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs et bloquez déjà du temps dans votre agenda pour y travailler. La programmation des tâches récurrentes est d’ailleurs très efficace à cet effet.

Décidez quels seront vos indicateurs de mesure et fixez tout de suite des moments d’évaluation partielle dans votre horaire. Ainsi, vous pourrez réajuster le tir avant qu’il ne soit trop tard.

Une grosse erreur serait d’attendre d’avoir l’objectif le plus précis pour commencer. Parfois, il faut savoir accepter que malgré tout le travail réalisé sur un objectif, on doive commencer à avancer afin d’acquérir des informations qui vous permettront de préciser l’objectif en cours de route.

Cette remarque est spécialement valable pour les objectifs à long terme (plus d’une année) ou réalisés dans un contexte qui change rapidement.

En conclusion, il est possible d’atteindre ses objectifs. Vous devez vous y engager sérieusement en les précisant et en faisant des suivis réguliers.

Si vous préférez une méthode moins élaborée, la technique du mot-phare pourrait s’avérer une bonne option pour vous.


Notre formation À défaut de pouvoir contrôler le temps en vente dans notre boutique vous offrira des astuces supplémentaires. Procurez-la-vous dès maintenant!

Les gens qui réussissent lisent. beaucoup.

Qu’est-ce qu’Oprah Winfrey, Mark Zuckerberg et Warren Buffet ont en commun? Ils lisent tous – BEAUCOUP! Pour connaître aussi le succès, il vous faut lire. Procurez vous notre livre numérique L’art de l’organisation – Trucs et conseils pour une vie mieux organisée dès maintenant!


Vous aimeriez un atelier d’animation sur le sujet dans votre milieu de travail?

Nous sommes  pour vous!

N’hésitez pas à visiter notre page Facebook! Nous y partageons une panoplie de trucs.