Les phares servent à guider les marins afin qu’ils ne s’échouent pas sur la grève. Ils servent de point de repère dans la nuit ou la tempête. Ils sont un symbole de force et de stabilité. Quel est votre phare au quotidien? Sur quoi reposent vos décisions? Avez-vous un mot-phare?
Une nouvelle année représente un excellent moment pour se fixer des objectifs. On peut décider de passer par des méthodes complexes, ou on peut y aller par une méthode beaucoup plus simple. C’est cette dernière que je vous propose ici. Voyons comment s’y prendre.
Dans un endroit calme, loin de tout brouhaha, accompagnez votre réflexion d’une boisson chaude qui vous plaît. Tentez de trouver un mot, un seul, qui servira de guide pour vos décisions dans l’année à venir. C’est ce que nous appelons votre mot-phare. Ainsi, lorsqu’une occasion se présentera à vous, qu’elle soit sur un plan personnel ou professionnel, elle devra passer le test du mot-phare. Autrement dit, pour décider si vous devez accepter une proposition ou non, ou pour orienter vos autres décisions, votre choix devra s’aligner dans la philosophie de votre mot-phare.
Pour garantir que votre mot-phare soit votre allié tout au long de l’année, assurez-vous de bien comprendre le sens dudit mot. À la limite, lisez-en la définition.
Ensuite, ce mot devra représenter un objectif personnel en soi. Par exemple, si vous trouvez que vous avez manqué de temps pour vous dans la dernière année et aimeriez une vie plus équilibrée cette année, un mot tel équilibre pourrait être un choix judicieux. D’amener votre réflexion vers ce qui vous a fait défaut dans la dernière année pourra peut-être vous aider à trouver votre mot-phare pour l’année à venir.
Quand vous aurez choisi votre mot, faites en sorte qu’il soit visible au quotidien. Vous pourriez décider de l’afficher près de votre réveil sur votre table de chevet pour vous inspirer dès votre lever. La porte du réfrigérateur ou le miroir de la salle de bain sont aussi d’autres bons endroits. Si vous travaillez à un ordinateur, pourquoi ne pas l’afficher sur un coin de votre écran? Bref, faites en sorte de le voir régulièrement pour qu’il puisse réellement vous guider, comme un phare le fait pour les marins.
En somme, votre mot-phare est votre allié. Choisissez-le avec soin. Bonne réflexion!
Vous aimeriez un atelier d’animation sur le sujet dans votre milieu de travail? Nous sommes là pour vous!