Pour être maître de son temps, mais surtout maître de sa vie, il importe d’avoir le pouvoir de décision. Trop souvent entend-on: «Je n’ai pas le choix…» suivi d’un soupir de résignation. Bien sûr qu’on a le choix! Encore faut-il accepter de vivre avec les conséquences de nos décisions.

Quels objectifs?

À l’aube d’une nouvelle année, la tradition veut que l’on se fixe des objectifs. J’ai expliqué dans des articles précédents des façons diverses de le faire. (Cette envie de nouveauté! et Quel est votre mot-phare?) En 2022, j’aimerais plutôt qu’on se concentre sur ce qu’on va y mettre.

Trop d’objectifs n’est pas mieux qu’aucun. Nous avons tous des domaines généraux communs: la vie professionnelle, la vie familiale immédiate ou élargie, la vie amoureuse ou amicale, et la vie personnelle. À partir de ces 4 grands axes, se déclinent une série de thèmes qui peuvent appartenir à l’une ou l’autre de ces catégories : la santé, le bénévolat, les enfants, la spiritualité, etc.

De quoi ai-je envie pour l’année qui vient? Qu’est-ce que j’aimerais modifier? Comment vais-je opérer ce changement? Qui seront mes alliés?

Ce qui me fait vibrer

Que va-t-on mettre alors comme objectif? La réponse est simple : Ce qui me fait vibrer! Ce qui va faire que j’aurai l’impression d’être une meilleure version de moi-même à la fin de l’année. C’est tout!

Bien entendu, je pourrais continuer avec des conseils dans le genre: Assurez-vous d’utiliser un verbe à l’infinitif pour chaque objectif, puis de le quantifier. Ainsi, «J’aimerais m’entraîner plus souvent» deviendra «M’entraîner 4 fois par semaine à raison d’un minimum de 40 minutes chaque séance». Mais la volonté de cet article n’est pas là.

Le but ultime

L’intention ici est plutôt de vous faire voir qu’on peut décider plus souvent qu’on ne le croit. Parce que peu importe ce qui m’arrive dans la vie, c’est moi qui décide de rester, d’avancer ou de changer de cap. Et que si c’est une situation sur laquelle j’ai peu ou pas de contrôle (comme les décisions gouvernementales face à la pandémie ou ma patronne qui m’oblige à rester plus tard pour terminer un dossier important), j’ai toujours le pouvoir de décider comment y réagir.

Que ce soit pour retrouver enfin un peu plus de temps pour moi, pour m’affirmer dans une situation ou tout simplement pour mieux m’épanouir en tant qu’être humain, c’est moi qui décide!

Vous aimeriez une séance de coaching virtuel pour vous aider à vous fixer des objectifs qui vous font vibrer? Nous sommes  pour vous!

N’hésitez pas à nous visiter sur notre page Facebook! Il y a une panoplie de trucs qui y sont partagés.