Vous avez sûrement déjà entendu parler de la méthode des 5S, aussi connue sous le nom de méthode Toyota, qui est une méthode japonaise d’organisation du travail. Celle-ci favorise l’efficacité dans votre environnement afin d’éviter les pertes de temps associées à la perte d’objets.
Et si on s’inventait un 5S du bonheur au travail? Voici le top 5 des éléments clés que ma vaste expérience de coaching en entreprise m’a enseigné.
Les 5S du bonheur au travail
1- Sourire aux défis
Le changement, quoique déstabilisant à prime abord, constitue une excellente occasion de sortir de sa zone de confort pour stimuler son intellect et ainsi donner un coup de vigueur à son quotidien. Le changement bien accompagné va avoir sur vous des effets positifs : motivation, implication, développement des connaissances et des compétences par l’apprentissage. Ainsi, si chaque individu est heureux et satisfait dans son travail, par cette performance sociale, chacun fera augmenter la performance de l’organisation. Pour ce faire, il suffit de sourire aux défis qui se présentent à vous.
2- Simplifier sa vie
Pour connaître plus de bonheur au travail, il importe de se simplifier la vie. Cette simplification implique très souvent un investissement de temps, mais celui-ci vous est rendu par la suite. Les études démontrent que pour chaque heure investie à s’organiser, on en gagne au moins 10. Cherchez-vous vos documents? Prenez le temps de revoir votre système de classification. Simplifiez-le. Mettez-y des définitions. Refaites-vous souvent les mêmes tâches? Créez des canevas pour ne pas avoir besoin de réinventer la roue continuellement.
3- S’évader de la routine
Vous assoyez-vous toujours à la même place lors des pauses? Buvez-vous toujours la même tisane? Dans les couloirs, cessez les «Bonjour, ça va ?» qui n’attendent pas de réponse. Redonnez son rôle d’amorce à cette formulation. Rendez-la plus dense, plus invitante. «Bonjour, je suis vraiment heureux de te croiser.» Il est certes important d’avoir une certaine routine (si la responsable des payes n’en avait pas, il y aurait sûrement des mécontents le jeudi), mais sortir de sa routine au quotidien présente de nombreux effets bénéfiques. Casser la routine stimule la créativité. Ainsi, vous serez plus apte à envisager un projet ou une décision sous un autre angle. Vous voulez des réponses différentes? Commencez par vous évader de votre routine au travail!
4- S’entraider souvent
A-t-on oublié de s’entraider entre collègues? À travers le flot grandissant des tâches à accomplir, il semble que l’entraide se soit vue reléguée aux oubliettes dans certaines entreprises. Or, le fait de s’entraider contribue grandement au bonheur au travail. C’est Baden Powell, fondateur du scoutisme, qui disait : «La meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le répandre autour de vous». Pour réussir à le faire, l’entraide est un excellent choix. Imaginez seulement comment votre expérience pourrait éviter à l’autre les erreurs, les embûches et l’aider à se propulser ou encore à résoudre un problème. N’est-ce pas là une belle source de valorisation, de bonheur au travail?
5- S’entourer des gens positifs
Avez-vous des collègues rabat-joie? Vous savez, ceux qui voient toujours le côté sombre plutôt que le côté lumineux… Devez-vous absolument côtoyer ces gens? N’y aurait-il pas d’autres individus dans votre entreprise avec qui vous pourriez échanger à la place? Collez-vous aux leaders positifs qui veulent faire avancer les projets autant que vous. Ils vous apporteront une énergie qui ne fera qu’améliorer votre indice de bonheur au travail.
En résumé, rappelez-vous que le bonheur au travail peut être accessible si vous mettez en application ces 5S. Quand commencerez-vous?
Vous aimeriez appliquer ce principe dans votre travail, mais avez besoin de coaching pour vous y aider? Je suis là pour vous!