Il y a une foule de choses que vous voulez faire mais aussi, tellement de choses qu’il vous fait faire. Les fameux «Il faudrait» que reviennent trop vite et trop souvent. À cause de cela, plusieurs se sentent stressés quotidiennement et survivent à leur semaine tout en rêvant à la fin de semaine.

Et si revenir à la base et simplifier votre vie était la clé vers des journées plus agréables?

Vous arrive-t-il de vous effondrer dans votre lit en soirée et de vous demander où votre journée est passée?

Cette sensation est NORMALE. Des changements au travail ou dans votre vie personnelle peuvent vous donner l’impression que vous avez perdu le contrôle ou que vous commencez à déraper dans une direction où vous ne voulez pas aller. Ceci peut être causé par une situation exceptionnelle comme une séparation, l’arrivée d’un bébé, ou la promotion à un nouveau poste. Ces changements, qu’ils soient positifs ou négatifs, demandent un temps d’adaptation et il est normal que vous vous sentiez dépassé pendant un certain moment. Avoir du support pendant cette période vous aidera à passer au travers.

Maintenant, si cette sensation d’être continuellement dépassé perdure, il est temps d’agir afin que vous vous sentiez mieux sur une base quotidienne. Sans les bonnes habitudes et les bons procédés, vous continuerez à lutter avec les divers aspects de votre vie, tout en perdant du temps et de l’énergie à vivre une vie que vous n’aimez pas.

Essayez un de ces trucs pour voir si cela ne pourrait pas vous aider à vous sentir mieux

1- Choisissez votre vocabulaire soigneusement. Des expressions comme «Il faut que…», «Il faudrait que…», «Je n’en viendrai jamais à bout!», etc. minent votre moral et contribuent à votre sentiment d’être continuellement dépassé. Optez plutôt pour un vocabulaire positif et d’action. «Je vais terminer ce dossier avant la fin de la journée» aura un impact différent, je vous le promets.

2- Éliminez les tâches non essentielles. Oui, il y a une foule de choses qu’il faudrait faire mais sont-elles toutes si nécessaires? Ne pouvez-vous pas déléguez certaines de ces tâches ou les oublier complètement? À défaut d’avoir des employés ou des collègues à qui déléguer, un sous-traitant se fera un bonheur de prendre en charge ce pour quoi il est qualifié.

3- Révisez vos priorités. Que veux-je pour ma carrière? Quels sont mes buts dans ma vie personnelle? Choisissez un mot phare qui guidera toutes vos décisions pour l’année à venir. Si votre mot phare est santé par exemple, les décisions que vous prendrez dans votre travail et dans votre vie personnelle devront être en lien avec ce mot. Ainsi, choisissez-le après mûre réflexion.

4- Respirez! La respiration profonde et consciente oblige une meilleure circulation d’oxygène dans tout le corps, incluant le cerveau. Ceci évitera les maux de tête et surtout, vous aidera à voir plus clair dans vos projets et les décisions qui s’ensuivent. À cet effet, l’application RespiRelax peut grandement vous aider. On vous recommande de pratiquer cette respiration consciente trois fois par jour en mode équilibre et à tout moment où vous le jugerez nécessaire.

5- Prenez du temps pour vous, ne serait-ce que 15 minutes par jour. La vie trépidante vous dicte d’aller toujours plus vite. Mais savez-vous que vous serez un meilleur employé, un meilleur patron, un meilleur époux, un meilleur parent si vous êtes d’abord une personne non frustrée de la vie? Et pour cela, prendre un peu de temps pour faire une activité égoïstement pour soi est une excellente façon de contrer ce sentiment. Vous manquez de temps? Allons donc! Vous ne prenez pas le temps, c’est différent. Mettez ce rendez-vous quotidien avec vous-même à votre agenda. Coupez un peu sur votre temps d’écran pour sortir prendre l’air. Ça énergise au centuple, promis!

Ce n’est pas facile de faire des changements quand vous êtes continuellement en mode survie, mais sachez que ces simples petites actions feront une GRANDE différence dans votre vie. Que ferez-vous de différent aujourd’hui même?

Vous aimeriez appliquer ce principe dans votre travail mais avez besoin de coaching pour vous y aider? Nous sommes  pour vous!