La loi de Murphy d’Edward A. Murphy Jr, ingénieur aérospatial américain qui en énonça le premier le principe, est une loi empirique, un adage qui s’énonce de la manière suivante :
« Toute chose prend plus de temps qu’on ne l’avait prévu. »
Et pourquoi est-ce ainsi? Parce que tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera nécessairement mal.
Dans le quotidien, c’est de tomber sur une personne en formation lorsque vous vous présentez chez un fournisseur et que vous êtes pressé. C’est d’être coincé dans la file la plus lente dans la circulation. C’est d’échapper votre café sur vos documents juste avant d’entrer en réunion. Et la liste d’exemples pourrait être bien longue.
Comment cette loi influence votre quotidien
Malheureusement, même si vous en connaissez l’existence, peut-être oubliez-vous d’en calculer l’impact lorsque vous faites des promesses à vos fournisseurs et clients. Quand un de ceux-ci vous demande si vous pouvez lui revenir avec un prix d’estimation avant la fin de la journée, vous répondez par l’affirmative, car vous avez vu un minuscule trou dans votre horaire de l’après-midi.
Cependant, votre promesse sera possible uniquement si aucun imprévu ne se pointe. Or, comme nous le savons, les imprévus surviennent et c’est là que le bât blesse. Soit vous devez terminer plus tard votre journée de travail car vous voulez honorer votre promesse, soit vous ne le faites pas mais vous sentez coupable de ne pas respecter votre engagement.
Comment contrecarrer la loi de Murphy
Pour ne pas vous créer un stress inutile, informez-vous d’abord de la date butoir de la demande de la personne. Vous remarquerez qu’il vous arrive de vous dépêcher de revenir vers certains gens, mais que finalement, rien n’était urgent. Si vous l’aviez su, vous auriez assurément changé l’ordre de vos tâches. À cet effet, notre article Le principe de la date précise vous donne de bonnes solutions.
Ensuite, tenez compte de la loi de Murphy et gardez-vous un moment-tampon au cas où les situations tourneraient mal lorsque vous faites vos promesses.
Et rappelez-vous que personne n’est fâché de recevoir des choses à l’avance, mais le contraire n’est pas toujours vrai.
Pour en apprendre davantage sur cette loi et d’autres, procurez-vous notre formation Mieux gérer son temps et ses priorités.
Vous aimeriez une séance de coaching virtuel pour vous aider à mieux jongler avec cette loi? Nous sommes là pour vous!
N’hésitez pas à nous visiter sur notre page Facebook! Il y a une panoplie de trucs qui y sont partagés.