Ça peut sembler étrange à prime abord de parler de mort quand on conseille en fait sur la gestion des priorités et la gestion de temps… Pourtant, il n’en est rien!
La gestion des priorités, pour mourir en paix!
Quand on discute avec des êtres dont la mort est imminente, ils témoignent toujours des moments heureux qu’ils ont vécu. Très peu d’entre eux vont aborder leurs possessions matérielles. Ainsi, certains meurent sereinement car ils ont réalisé ce qui leur tenait à cœur, mais d’autres ont beaucoup (trop!) de regrets.
Les regrets viennent avec une mauvaise gestion des priorités
En effet, savoir bien gérer ses priorités au travail permet de terminer les journées à des heures beaucoup plus raisonnables. Cela étant, nous avons du temps ensuite pour faire des activités qui nous passionnent avec des gens que nous aimons.
Pour plusieurs, la vie va très vite. Ils ne s’arrêtent donc pas pour automatiser des pratiques au travail, pour prendre le temps de déléguer, pour réfléchir sur comment améliorer leur sort. Ils reviennent fourbus à la maison et ont peu de motivation pour continuer leur vie personnelle avec entrain.
Le temps devrait être truffé de bons souvenirs…
Nathalie Bureau
Parallèlement, comme tout va déjà à toute allure au travail, ils ont peu d’énergie pour reconsidérer leurs choix personnels. Ils demeurent donc dans un modèle de vie qui ne leur correspond peut-être pas, après tout. «J’aimerais rendre visite à ma mère plus souvent, mais je n’ai pas le temps.» «Je voudrais assister aux parties sportives de mes enfants, mais j’ai toujours des réunions.» Une bonne gestion des priorités dans sa vie personnelle, tant qu’on prend le temps de s’arrêter pour y réfléchir, aidera à trouver du temps.
Ne pas avoir le temps, mais prendre le temps
Si vous ne prenez pas le temps, vous n’aurez jamais le temps. C’est ce que je dis constamment à mes clients lors de nos rencontres. Il y aura toujours autre chose pour se faufiler dans votre calendrier si rien n’y est inscrit. Vous avez décidé qu’une bonne santé est importante pour vous et pour cela, vous voulez vous entraîner trois fois par semaine? Inscrivez-le à votre agenda et n’y dérogez pas.
Répétez cet exercice pour vos activités familiales, pour vos relations importantes (amoureuses, amitiés), pour vos projets personnels (écriture d’un livre, s’entraîner), etc.
Pour connaître ses priorités, il faut y réfléchir
Cela paraît anodin, mais s’avère négligé par plusieurs. On régurgite une tonne d’activités dans l’agenda sans y avoir réfléchi préalablement (parce que nous sommes à la course, vous savez!). On se retrouve donc à cocher une panoplie de choses et on se sent bien parce que nous sommes actifs… Cependant, êtes-vous actifs sur ce qui compte pour vous? Qu’est-ce qui compte pour vous? Le savez-vous vraiment?
Et si ce n’était pas vous qui invitiez (encore!) les collègues à la maison jeudi prochain? Si vous donniez l’occasion à un autre de s’impliquer aussi? Il y a plusieurs moyens de récupérer du temps. Nos 6 défis du mieux-être vous en ont déjà parlé.
On a toujours du temps pour ce qui est important
Cette phrase, je la répète à chacune de mes formations en gestion des priorités. Le défi est de savoir ce qui justement, est important.
Quand vous assoirez-vous pour y penser, dresser votre liste (Les écrits restent!) et faire du ménage dans votre agenda?
Faites-en donc une priorité! Faites en sorte que si vous mouriez demain, vous n’auriez aucun regret.
NOTRE CONFÉRENCE LE TEMPS CE N’EST PAS DE L’ARGENT – 9 MOYENS POUR VIVRE AU SUMMUM DE VOTRE VIE EST UN EXCELLENT MOTIVATEUR DE CHANGEMENT ET VOUS AIDE DANS LA GESTION DE VOS PRIORITÉS.
Vous aimeriez du coaching sur le sujet?
Nous sommes là pour vous!
N’hésitez pas à visiter notre page Facebook! Nous y partageons une panoplie de trucs.