Même les avions les plus performants doivent s’arrêter de temps à autre pour un entretien préventif. Les machines les plus utiles dans une entreprise doivent aussi se mettre sur pause à intervalles réguliers pour un recalibrage. Qu’en est-il de vous? Avez-vous votre plan personnel d’entretien préventif?

Une étude datant de 2016 de la Commission de la santé mentale du Canada a dévoilé que 47 % des travailleurs canadiens estiment que leur travail est l’élément le plus stressant de leur quotidien. Qu’en est-il pour vous?

Voici 5 étapes pour planifier votre entretien préventif 

 

1 – Faites des pauses. La plus grave erreur que vous pouvez faire est de rallonger vos journées de travail et surtout, de déborder sur la fin de semaine. Votre corps a besoin de se reposer, physiquement mais aussi mentalement. Comment avoir une idée de génie pour une solution à un problème si vous ne prenez pas le temps d’aérer votre cerveau? Éloignez-vous de votre travail aux périodes de repos et voyez les solutions arriver d’elles-mêmes.

2 – Débranchez-vous! Saviez-vous que les employés qui regardent leurs courriels sur leur téléphone mobile travaillent en moyenne 6 heures de plus par semaine? Chaque fois que vous laissez une sonnerie quelconque vous distraire, vous ne profitez plus du moment présent avec les gens qui vous sont chers ou avec vous-même. Sachez quand vous débrancher, et cessez de naviguer entre le passé et le futur pour enfin vivre le moment présent à fond!

3 – Créez une Stop List. Vous êtes doué pour rédiger une To Do List. Pourquoi ne pas faire le contraire? Que faites-vous qu’il ne serait pas nécessaire de faire? Que pouvez-vous éliminer, dans votre travail ou votre vie personnelle, qui vous permettrait de mieux respirer? Inscrivez-le sur votre liste, mais surtout, cessez de perdre du temps sur des choses inutiles.

4 – Libérez votre cerveau. Un cerveau qui déborde donne une impression de «Il me semble que j’en ai beaucoup à faire!» et cela pèse lourd sur les épaules. On ne peut retenir qu’environ 8 informations dans la mémoire à court terme. Qu’arrive-t-il si une autre information tente de s’y loger? Il y en a une qui sort, sans égard à son importance. Ainsi, il est possible que ce soit le litre de lait que vous vouliez acheter en fin de journée que vous oubliez tout comme ce peut être la date limite d’un rapport important à remettre. Il n’existe que deux façons de libérer le cerveau : le faire ou le noter. Que vous choisissiez une façon ou l’autre, donnez cette pause à votre tête!

5 – Faites le plein d’énergie. Un excellent moyen de se ressourcer est par l’activité physique. L’espace de quelques heures, vous faites le vide, vous évacuez la pression accumulée. Si le sport n’est pas votre tasse de thé, passer du temps en plein air aide à penser à autre chose. Flâner dans les rues, faire un pique-nique, marcher au bord de l’eau sont autant d’alternatives énergisantes. Aussi, la méditation représente un moyen simple et peu onéreux pour recharger vos batteries. Il existe une panoplie d’applications mobiles pour vous aider à démarrer. Trouvez celle qui vous convient. On pourrait ajouter une foule d’autres trucs à la liste comme prendre un bain ou lire un livre. Vous savez sûrement ce qui vous sied le mieux.

Assurez-vous de mettre du temps pour vous à votre horaire afin de vous mettre en priorité, d’activer votre plan personnel d’entretien préventif. Si vous ne le faites pas, qui le fera à votre place?

«Tout ce qui nous rend heureux est bon pour la santé.»

Catherine Rambert

Vous aimeriez une séance virtuelle de coaching? Nous sommes  pour vous!