Que ce soit une pandémie ou tout autre bouleversement à plus petite échelle, la vie nous force au changement. Bien que nous n’ayons pas choisi d’inviter ces événements dans nos vies, nous pouvons très certainement choisir la façon dont nous y faisons face. Winston Churchill disait: «Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge.» Je vous propose 5 façons de vous aider à embrasser le changement.

1. Soyez reconnaissant

Vous êtes en vie. C’est un privilège quotidien, le saviez-vous? Avant même le sortir du lit, commencez votre journée en étant tout simplement reconnaissant de pouvoir ouvrir les yeux sur le monde une fois de plus. Ajoutez à ce rituel matinal celui de fin de journée qui consiste à écrire une raison pour laquelle vous êtes reconnaissant dans ce que vous avez vécu aujourd’hui. Déposez ce bout de papier dans votre pot de gratitude et faites-vous plaisir le 1er janvier au matin en les relisant tous. La reconnaissance aide à ne pas sombrer.

2. Éliminez le négativisme

Bien que les commérages de couloirs puissent parfois être informatifs, il recèlent généralement de rumeurs ou de plusieurs nouvelles non réjouissantes. Tenez-nous vraiment à écouter tout ça? Voulez-vous absolument échanger en permanence sur vos réseaux sociaux avec vos collègues qui vous rappellent continuellement à quel point ce changement imposé par l’entreprise n’a aucun sens? Les personnes les mieux placées pour vous livrer des informations justes et impartiales demeurent les gens du service des ressources humaines de votre entreprise. Vous obtiendrez ainsi tous les renseignements dont vous avez besoin, sans que vous ayez à vous remplir les oreilles et les yeux de négativisme. Faites le choix de lui dire au revoir. Le positivisme favorise l’adaptation.

3. Soyez imaginatif

Pour que l’imaginaire puisse exploser en vous, vous devez lui accorder de la place. Si vos sens sont continuellement stimulés par des images ou des sons, il est fort possible que votre créativité en soit affectée. Donnez une pause à votre cerveau en lui offrant le calme. Prenez une marche sans votre musique à fond dans les oreilles, et laissez vos pensées errer. Vous découvrirez peut-être une façon innovante de vous réinventer ou d’aider votre collègue anxieux à gérer son stress face à l’inconnu, bref, de faire face à ce changement en vous y adaptant. Vous serez surpris par toutes les alternatives possibles à votre situation d’avant.

4. Découvrez vos ressources

Ces ressources peuvent être en vous, mais elles sont enfouies si loin depuis si longtemps que vous les avez oubliées. Prenez le temps d’y réfléchir. Ces ressources peuvent aussi être fournies par votre employeur ou par le fournisseur du nouveau système qui va tout chambouler. Vous en êtes-vous informé? Mettez-vous-y! Vous serez surpris de constater la panoplie de mesures disponibles, mais surtout, vous verrez qu’elles peuvent vous aider dans votre adaptation.

5. Continuez à rêver

Le rêve transporte. Il a un pouvoir trop souvent sous-estimé.  Les projets et les rêves font naître de l’espoir, et celui-ci est vecteur de mouvement. Pour s’adapter, il ne faut pas stagner. Ces rêves de gravir les échelons, de développer un nouveau produit ou service, de croissance pour votre entreprise vous permettront de ménager votre santé mentale, laquelle est votre alliée dans votre croisade vers l’adaptation. Nourrissez donc ces étincelles qui sommeillent en vous…

Tout comme lorsque l’automne arrive et que les arbres perdent leurs feuilles, nous ne nous inquiétons pas parce que nous savons qu’elles vont revenir. Parallèlement, l’inconfort du changement n’est que temporaire, car nous savons que le «nouveau» deviendra du «vieux» bien assez vite!

Ces cinq moyens pourtant banals ont peut-être été oubliés. Je vous souhaite de vous activer dès maintenant. Et si de les mettre tous en application du coup vous semble ardu, commencez par un d’entre eux, celui qui vous inspire davantage. Ce premier changement entraînera le mouvement nécessaire à l’adaptation.

« Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. »

William Arthur Ward

Vous aimeriez une séance virtuelle de coaching? Nous sommes  pour vous!