Mais on peut y remédier!

Le fouillis peut être insidieux et une cause importante de détresse psychologique. Malgré tout, il est rarement reconnu comme source du problème. Que ce soit un fouillis sur le plancher de votre chambre à coucher, sur votre bureau au travail ou encore dans votre tête, celui-ci vole votre temps et votre énergie puisqu’il représente des décisions et des actions retardées. C’est une forme visuelle de la procrastination.

La procrastination amène la désorganisation laquelle mène à un conflit interne, externe ou les deux. Chaque fois que vous rentrez à la maison ou au bureau, vous menez un combat avec vous-même pour trouver du temps – et de l’énergie! – pour ranger le fouillis qui vous accable. Et trop souvent, vous perdez cette bataille…

  1. Le fouillis vous distrait…

en détournant votre attention de ce sur quoi vous tentez de garder le cap. En fait, vous devenez submergé à essayer d’ordonner vos priorités et à reconnaître les tâches à accomplir.

  1. Le fouillis crée de l’anxiété…

car vous ne savez jamais quels sont les efforts à accomplir pour arriver à éliminer une pile. Cela peut susciter en vous un sentiment d’incompétence et vous pousser à tout abandonner.

  1. Le fouillis génère de la frustration…

en vous empêchant de trouver rapidement ce dont vous avez besoin. Immanquablement, vos recherches résultent en des retards ce qui vous frustre encore davantage.

  1. Le fouillis suscite un sentiment de culpabilité…

puisque vous vous dites que vous devriez être plus organisé, que ce n’est pas si sorcier. Cette culpabilité est souvent accompagnée d’embarras, surtout quand une personne arrive à votre bureau ou votre maison sans s’annoncer.

  1. Le fouillis inhibe la créativité et la productivité…

en envahissant l’espace libre qui vous permet de penser, de générer des idées et de trouver des solutions aux problèmes. En effet, votre cerveau est constamment bombardé d’informations par ce qu’il voit. Ainsi, il a de la difficulté à se concentrer.

Quelles sont les solutions? N’est-ce pas une roue sans fin? Si vous ne parvenez à vous débarrasser de votre fouillis par vous-même, nous suggérons que vous fassiez équipe avec un ami, un collègue ou un professionnel du domaine de l’organisation afin de vous seconder dans le but de repartir sur de bonnes bases.

Un coaching pourrait aussi s’avérer nécessaire pour développer de nouvelles habitudes afin que votre fouillis ne revienne pas.

Vivre dans un milieu rangé vous apportera énormément de satisfaction personnelle, c’est garanti!

Besoin de coaching pour vous y aider? Nous sommes pour vous!