Lors d’une récente formation en anglais sur le leadership, on nous a demandé quel super pouvoir nous aimerions avoir si cela était possible. J’ai répondu que j’aimerais être une hamster killer (une tueuse de hamster). N’ayez crainte, je suis une amoureuse des animaux. Jamais je ne tuerais un hamster! Je parle plutôt ici du hamster intérieur.

Devant la réaction médusée de mes collègues, j’ai expliqué que j’aimerais avoir le pouvoir non seulement de tuer le hamster qui tourne sans fin dans mon cerveau à l’occasion, mais aussi de pouvoir le faire chez mes clients en un claquement de doigts.

Voici des trucs testés et éprouvés qui vous témoigneront de la possibilité de calmer ce fameux hamster. Ils sont un complément à l’article Victime de pensomnie? déjà publié sur notre blogue.

1. Le calepin pour les bulles de cerveau

Nous avons tous des bulles de cerveau. Celles-ci se manifestent alors que l’on travaille sur un autre projet ou que nous prenons tout bonnement l’air en soirée. Une tâche à accomplir, une idée de développement surgissent alors spontanément.

Je recommande de toujours conserver près de votre ordinateur un calepin qui servira à noter très brièvement cette idée. Si vous êtes plutôt mobile dans une usine, par exemple, ce petit calepin pourra se glisser dans une de vos poches. Le principe ici est de pouvoir noter brièvement cette idée sans trop vous déconcentrer de ce que vous êtes en train de faire. Ainsi, si vous venez de vous rappeler d’acheter du lait à la fin que votre quart de travail, vous noterez le mot lait. L-a-i-t. Simplement 4 lettres et non acheter du lait, ce qui vous déconcentrera encore davantage de ce que vous faisiez.

Quand vous terminez la tâche que vous êtes en train d’accomplir, vous irez alors le sécuriser dans le calendrier de votre ordinateur ou celui de votre téléphone mobile, avec une alarme si vous préférez.

Pourquoi ne pas le noter directement dans l’ordinateur ou le téléphone mobile plutôt? Parce qu’au moment où l’idée surgit, vous êtes fort probablement occupé à autre chose et qu’en allant le noter directement, vous risquez de croiser un courriel qu’il faut absolument répondre, ou un message de votre douce moitié sur Messenger auquel vous voulez donner suite, etc. Vous risquez de vous perdre et de vous déconcentrer davantage de ce que vous faisiez.

Le principe est d’arracher chaque jour cette page et de commencer sur une nouvelle le lendemain puisque ce calepin ne constitue pas une liste de choses à faire, mais bien un simple endroit pour coucher l’idée afin que votre hamster intérieur se calme un tantinet le temps que vous finalisez ce sur quoi vous travailliez déjà.

2. Créez une routine qui amène au sommeil

Si vous êtes parent, vous comprenez toute l’importance de créer une routine pour favoriser le sommeil de vos enfants. Il en est de même pour les adultes. Trouvez un rituel qui vous sécurise et qui vous permettra de sombrer dans un sommeil profond.

Faites vos tâches tôt après souper (préparer le goûter pour le lendemain, consulter votre agenda, programmer votre alarme pour le réveil, etc.). Ainsi, vous aurez du temps pour pallier les imprévus et vous pourrez vous coucher à une heure raisonnable la tête reposée, car tout sera prêt pour bien débuter la journée suivante.

Assurez-vous de ne pas regarder d’écran trop près de votre heure de coucher afin de ne pas perturber votre cycle circadien qui régularise le sommeil. Cet article vous en dit un peu plus si vous désirez approfondir le sujet.

Prenez un bain, lisez un livre, faites des mots-croisés dans un cahier, ou encore un casse-tête. Bref, trouvez quelque chose qui va vous relaxer et vous conduire doucement vers Morphée.

3. Tuez votre hamster

Si malgré tout cela la roue tourne encore au moment de vous mettre au lit, faites la visualisation dudit hamster. Imaginez l’animal qui tourne dans sa roue. Prenez-le délicatement dans vos mains et posez-le doucement sur son petit lit dans sa cage et regardez-le fermer ses yeux et dormir profondément. C’est une visualisation que j’ai souvent faite et que je fais encore à l’occasion lorsque mon rongeur vient se pointer le bout du nez. Sans ne l’avoir jamais tué (J’aime trop les animaux pour une telle cruauté!), je peux vous dire que de le déposer ainsi calmement m’apaise et m’aide à sombrer dans un sommeil réparateur.

Il est possible de calmer son hamster intérieur sans nécessairement le tuer comme tel.

Vous aimeriez une séance de coaching pour vous aider à faire les bons choix dans votre gestion au quotidien? Nous sommes  pour vous!

N’hésitez pas à nous visiter sur notre page Facebook! Il y a une panoplie de trucs qui y sont partagés.