Pour un télétravail efficient, il importe d’établir certaines règles dans la maisonnée, et surtout, de s’organiser pour que celui-ci soit fonctionnel. Cet article vous partage des trucs éprouvés, soit par nous, soit par certains de nos clients.
Les enfants
Les enfants, s’ils sont présents avec vous, peuvent être source de distraction. Comment peut-on minimiser l’impact de celles-ci? En rendant notre progéniture la plus autonome possible! Assurez-vous que les objets qu’ils utilisent sur une base régulière soient facilement accessibles pour eux. Descendez les bols et gobelets de plastique dans les armoires inférieures. Alignez les collations autorisées sur le comptoir ou dans le frigo, ou mieux encore, faites un panier pour chacun d’eux. Sortez les vêtements du jour la veille pour qu’ils puissent s’habiller seuls.
Prévoyez diverses activités pour eux, si nécessaire. Imprimez des dessins à colorier, placez des jouets ciblés en évidence certains jours, et faites une rotation de ceux-ci. Ils auront un plaisir fou à redécouvrir les trésors enfouis au fond du coffre. S’ils ne savent comment utiliser la télécommande de la télévision, faites-en un schéma numéroté.
Établissez les règles quant au moment où ils ont le droit, ou non, de vous déranger. Affichez votre horaire de bureau de côté extérieur de votre porte. Vos enfants sont trop jeunes pour lire? Instaurez un système de feu de circulation où le rouge indique que vous ne voulez être dérangé sous aucune considération, le jaune que vous pouvez accepter des interruptions, mais dans un cas de grand besoin (et définissez avec vos enfants ce qu’est un grand besoin), et le vert qui indique que votre petit ange peut entrer dans votre bureau (vous êtes en train de classer de la paperasse, ou vous finalisez votre journée par de petites tâches, par exemple).
Les animaux domestiques
Dans un cadre de télétravail, vos animaux sont les plus heureux, car ils bénéficient de votre présence à temps plein. Que ce soit une chatouille sous le menton une fois de temps à autre, ou une balle que vous lancez à partir de votre poste de travail, ils apprécient assurément ces petites attentions. Maintenant, il est possible aussi que ces belles bêtes à poils et à plumes deviennent une source de distraction pour vous. Un chat qui décide de se coucher sur votre clavier, ou un chien qui gratte continuellement à la porte pour sortir peuvent nuire à votre efficacité. Personne d’autre que vous ne connaissez mieux votre animal, anticipez donc ses besoins pour vous libérer l’esprit, quitte à lui aménager un petit lit dans votre bureau.
La faim et la soif
Quand vous faites du télétravail, il peut vous arriver d’oublier de manger ou encore, de ne pas penser à vous hydrater convenablement. Si c’est le cas pour vous, mettez une alarme aux heures de repas. Vous pourriez même avoir une petite réserve de noix dans un des tiroirs de votre bureau. La nourriture est votre carburant de concentration. Ne la négligez pas. De même, ayez une carafe d’eau en permanence dans votre bureau et buvez régulièrement. La déshydratation entraîne, entre autres, des mots de tête, réduisant alors votre efficacité au travail.
Les téléconférences
Les téléconférences sont très pratiques dans un contexte de télétravail. Pensez à aviser votre adolescent ou votre conjoint des heures où votre caméra sera en fonction. Vous ne souhaitez sûrement pas un ado qui se promène torse nu pendant votre réunion avec vos supérieurs ou vos clients!
La motivation
La motivation peut faire défaut quand on est télétravailleur. Pour pallier cela, habillez-vous comme si vous alliez travailler au bureau. Oubliez les pantalons de pyjama! Maquillez-vous si c’est dans vos habitudes, et portez même des chaussures! Planifier vos journées vous aidera aussi à accomplir les tâches que vous vouliez vraiment faire. Nous avons d’ailleurs cet autre article qui vous explique comment organiser votre temps de télétravail.
L’activité physique
Il est très facile de rester le nez rivé à l’écran de l’ordinateur toute la journée en télétravail. Bien entendu, à la longue, votre corps en souffrira. Assurez-vous de diversifier vos types d’activités en alternant les périodes intenses de travail de 50 minutes avec des pauses de 10 minutes où vous ferez des étirements, monterez quelques marches, ou sortirez prendre l’air sur votre balcon. Pourquoi ne pas vous octroyer une pause express?
Il est possible de vivre un télétravail efficient, pour peu qu’on veuille bien prendre le temps de l’organiser au préalable.
Vous aimeriez une webformation complète sur le sujet? Nous sommes là pour vous!