Avec la crise qui sévit, êtes-vous soudainement devenu télétravailleur? Peut-être étiez-vous bien équipé pour exercer votre travail de la maison, et peut-être pas non plus… Dans cet article, je vous partage des trucs afin d’aménager votre espace de télétravail pour que celui-ci se fasse en toute efficience.

Aménagez un espace dédié

Il est difficile pour la plupart des gens de travailler dans un endroit improvisé et changeant. Un espace structuré facilite le travail.

Travailler à la maison, c’est prendre le risque de voir votre vie professionnelle empiéter sur votre vie privée… Et vice versa. Pour l’éviter, prévoyez un espace de travail bien distinct du reste de votre maison. Parvenez à un accord avec vos proches : lorsque vous êtes à votre bureau, vous n’êtes pas là! Et lorsque vous le quittez, vous laissez vos préoccupations professionnelles derrière vous. Ayez l’habitude d’annoncer au reste de la famille que vous allez AU bureau et non pas À ou DANS votre bureau. Juste ce changement de vocabulaire fait une différence dans la façon dont le travail sera perçu, autant pour vous que pour vos proches.

Délimiter une zone de travail facilite la vie. Ça n’empiète pas sur le souper et chacun a son espace.

Éléments à considérer dans votre aménagement :

La lumière naturelle contribue à une bonne santé en raison de son influence directe sur votre humeur et votre vivacité d’esprit. C’est une des meilleures sources de motivation disponible.

Trouvez un moyen de contrôler le niveau de bruit. Nous avons tous une tolérance différente au bruit. La clé est la concentration. Quel type de niveau sonore permet de vous concentrer? Comme l’isolation complète d’une pièce dédiée ce n’est pas toujours possible, porter des coquilles antibruit, fermer la porte de la pièce ou mettre des écouteurs diffusant une musique relaxante peuvent s’avérer des solutions pratiques.

Assurez-vous d’avoir une température agréable. Une pièce trop chaude ou trop froide ne sera pas propice à un travail de qualité. La perception du chaud et du froid varie d’une personne à l’autre. Vous, à quelle température êtes-vous confortable? Un chauffage d’appoint ou une couverture posée sur les genoux font parfois toute la différence!

Ai-je les outils appropriés? Mon ordinateur fonctionne-t-il bien? Serait-ce une bonne idée, selon la nature de mon travail, de me procurer un 2e écran, me permettant d’augmenter mon efficacité? C’est une solution abordable de nos jours, et la livraison se fait en peu de temps. Ai-je accès à une connexion Internet suffisamment rapide pour mes besoins? Y a-t-il une sauvegarde quelconque de mes données régulièrement? Ai-je facilement accès à toutes les fournitures de base (trombones, agrafes, etc.)?

Pensez ergonomie! Travailler sur nos genoux, encastré dans un divan toute la journée n’est pas l’idéal. Il faut considérer dénicher la chaise la plus confortable de la maison et ajuster la hauteur de notre bureau en fonction de notre taille. Besoin d’un repose-pied? Une pile de livres peut faire l’affaire en attendant de mieux! Votre corps vous remerciera pour ces petits gestes.

Finalement, personnalisez votre espace de travail. Maintenant que vous avez aménagé votre espace pour être efficace, pourquoi ne pas ajouter de petites touches afin de le rendre agréable? Les éléments décoratifs feront en sorte que vous serez encore plus heureux de passer du temps à votre bureau improvisé. Pensez à ce qui vous fait sentir bien, puis ajoutez-le à votre environnement. Une plante, c’est si simple à changer de pièce!

Bref, la base en télétravail est d’avoir un espace qui sera aménagé en fonction de votre type de travail et ce, de façon ergonomique. Si en boni, il est personnalisé, vous aurez encore plus le goût de vous y rendre chaque jour.

Bon télétravail!

Vous aimeriez une web-formation complète sur le sujet? Nous sommes  pour vous!